Accéder au contenu principal

Simple Diagrams, nouvel outil dédié à la pensée visuelle

J'ai découvert récemment  SimpleDiagrams,  un nouvel outil dédié à la pensée visuelle.  Il est téléchargeable ici .
Développé par Daniel McQuilen , il est disponible en version gratuite et aussi à travers  une licence à 19 $ pour pouvoir bénéficier des prochaines améliorations et mises à jours. La seule différence pour le moment est que sur la version gratuite, une fenêtre s’ouvre régulièrement pour nous inviter à acheter la version payante.
Le logiciel est très léger, travaille sous Adobe Air et fonctionne donc  indifferement sur  Mac, Windows ou Linux.

simplediagramschalk


Lorsque l'on commence à utiliser on ne peut s'empêcher de penser à l'excellent ouvrage  Convaincre en deux coups de crayon de Dan Roam. Car le logiciel est fait pour nous aider à représenter sous forme de pictogrammes et de formes simples, comme dessinés à la main,  des processus, une argumentation, l’architecture globale d’un site web....

roam


On peut aussi créer une carte heuristique, avec des branches organiques et un rendu très propre. Voir ci-dessous :

mindmap

Grâce à des bibliothèques d’images, l’insertion-déplacement de pictogrammes est très facile, on peut changer leur taille et leur couleur. On peut ajouter des textes flottants ou des mini-fiches type Post-it, importer des images extérieures et changer l’arrière-plan. SimpleDiagrams permet d’exporter nos réalisations au format image PNG.

Ses atouts

À mon opinion, ce logiciel dispose de plusieurs atouts :
- possibilité de créer des cartes heuristiques
- favorise la créativité  par l'usage de métaphores visuelles.
- encourage la simplicité et à la clarification des idées
- multi-plateforme
- facile à prendre en main
- version gratuite pleinement utilisable
- rendu visuel propre et « comme fait-main »

Les points à améliorer

Il  s’agit d’une première version qui verra certainement de nombreuses mises à jour, voici quelques suggestions :
-  Ajouter plus de symboles dans les bibliothèques
- Optimiser l'image d'exportation pour quelle ne contienne que le diagramme et pas les espaces non-utilisés
- Exporter en PDF
- Possibilité de changer de police de caractère

Commentaires

Christian a dit…
Bonjour Philippe! J'ai essayé Simple Diagrams suite à votre tweet récent. Je suis d'accord avec votre analyse, c'est un outil super et tout à fait cohérent avec le livre de Dan Roam.

Le logiciel me rappelle également l'excellent Balsamiq Mockups, qui sert à faire des wireframes d'interfaces utilisateurs.

Dans les points à améliorer pour Simple Diagrams, j'ajouterais une fonction (qu'on trouve dans Balsamiq) pour importer une image "normale" et la tracer pour qu'elle ait la même apparence "main levée" que les symboles du logiciel.
Daniel McQuillen a dit…
Philippe,

Merci pour le "review" et pour les bien suggestions.

"Ajouter plus de symboles dans les bibliothèques": maintenant, je suis en train de faire plus de "libraries." En ce moment il n'ya que deux...more soon! Si vous avez de suggestions pour le symbols, si vous plais dites-moi.

Les suggestions autres son bonnes y j'espere faire les tous dans les mois à venir.

Si vous plais, télécharger la nouvelle version (1.0.14)...il y a un peu des bug fixes et "multi-select" est un peu plus facile.

Bonne année et bonne santé!

Daniel McQuillen
SimpleDiagrams
Merci Christian et David pour vos commentaires, c'est vraiment intéressant de voir l'utilité des outils de pensée visuelle pour favoriser la clarification. Je vais continuer à explorer les possibilités de SimpleDiagrams et de suivre son évolution.
Brigitte Roujol a dit…
Merci pour ce partage de découverte.. Ce petit logiciel est parfait pour mettre en image ses bonnes résolutions de début d'année et ses objectifs !
Merci Brigitte, voilà une très bonne idée.
fromlugdunum a dit…
Merci pour cette news

Posts les plus consultés de ce blog

S’appuyer sur l’IA pour structurer une carte mentale

L’irruption aujourd'hui de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines surprend, inquiète et pose diverses questions. Nous allons découvrir dans cet article comment s’aider de l’intelligence artificielle pour structurer le plan d’une carte mentale par logiciel tout en étant conscient des risques que cela suppose pour notre capacité à penser par nous-mêmes! La montée spectaculaire de l’IA Depuis l’automne dernier, les intelligences artificielles génératives suscitent l’attention et les débats. Celles-ci utilisent des contenus existants pour apprendre à en créer de nouveaux.  Ces contenus peuvent être des images, du texte mais aussi du son ou même des vidéos. La plus connue aujourd’hui est Chat GPT. Google annonce déjà pour cette année le lancement d’une offre concurrente . Qu’est-ce que Chat GPT? Développé par l’entreprise OpenAI, ChatGPT est un “outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle”. C’est à dire qu’il est capable d’échanger avec vous sous forme d...

Carte conceptuelle et carte heuristique

Cliquer sur la carte pour accéder à une version haute définition Au moment où la carte conceptuelle refait de plus en plus parler d'elle, comme en témoigne la prochaine parution du CD Cartes mentales et conceptuelles à l’école primaire et au collège , j'aimerais partager une réflexion sur les différences et les points communs entre la carte heuristique et la carte conceptuelle. La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping.  Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak . La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan . Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'êt...

Flow : comment la pensée visuelle stimule l'engagement et l'apprentissage

  L'infographie ci-dessus illustre l'état de flow, un état mental optimal où la concentration et l'immersion dans une activité atteignent leur apogée. Cet article explore comment les techniques de pensée visuelle peuvent faciliter cet état, propice à l'excellence et à l'épanouissement. Conceptualisé par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi , le flow se caractérise par une concentration intense, un sentiment de maîtrise et une satisfaction intrinsèque. Ses bénéfices sont multiples : amélioration de la performance que ce soit dans le sport, au travail ou pour des loisirs, stimulation de la créativité, bien-être accru et développement de la confiance en soi. En tant que praticien et formateur en pensée visuelle, j'ai observé que des techniques telles que le sketchnoting, le mind mapping manuel et la facilitation graphique favorisent l'état de flow. L'acte de créer manuellement, en se concentrant sur le tracé et la créativité, multiplie les chances d’indu...