Accéder au contenu principal

Quel avenir pour les logiciels de mind mapping?

 

Je viens de participer à une table ronde en ligne sur le Mind Mapping et l'innovation. Il a été question du futur des logiciels de mind mapping. Je vous présente ici  quelques unes des principales tendances évoquées durant cette table ronde: Intelligence Artificielle, réalité virtuelle, numérique responsable... Tous les liens vers les ressources partagées sont disponibles dans cette carte mentale en ligne.

Prise de notes et bases de connaissance visuelles

Le mind mapping va permettre d'organiser et d'accéder à ses connaissances d'une manière non linéaire et mettant en évidence les liens entre les notes, avec la possibilité de traiter un grand volume d'information. C'est ainsi que la startup suédoise Scrintal est sur le point de lancer une nouvelle solution de prise de notes à mi-chemin entre l'application Notion et le mind mapping. Ce logiciel est également collaboratif.

Le logiciel The Brain fait figure de pionnier dans ce domaine et propose de cartographier le contenu de vos dossiers numériques, faisant apparaître les connexions entre documents sous forme de carte mentale qui se reconfigure automatiquement en fonction de vos recherches. Cela est aussi permis par l'application de prise de notes visuelle Obsidian.

Intelligence Artificielle

Comme dans de nombreux domaine, l'Intelligence Artificielle a fait son entrée dans le monde des logiciels de mind mapping. Un livre en anglais, qui aborde la question avec le logiciel MindManager, sera publié dans quelques semaines.

Sinon, le logiciel de mind mapping Ayoa dispose d'un générateur d'idées basé sur l'Intelligence Artificielle, il ajoute automatiquement des branches avec des nouvelles idées en relation avec le sujet de notre carte mentale.

Réalité virtuelle et Metavers

La montée en puissance de la réalité virtuelle et des mondes virtuels (métavers) se reflète dans les logiciels de mind mapping. C'est ainsi que la société Noda propose un spectaculaire logiciel de carte mentale utilisable uniquement en réalité virtuelle comme le montre la vidéo ci-dessous.


Numérique responsable (Green IT)

Nous savons déjà que le mode sombre, présent dans plusieurs logiciels de mind mapping, peut réduire significativement la consommation d'énergie des écrans OLED. 

Mais il existe d'autres voies pour favoriser le numérique responsable avec les logiciels de mind mapping: la qualité de la programmation qui peut permettre un usage optimisé des ressources informatiques et l'utilisation de Data Centers sobres en consommation d'énergie. Le fait de pouvoir offrir des logiciels plus vertueux sur le plan environnemental peut devenir un facteur de réussite à l'heure de les vendre à des personnes ou des organisations sensibles à la cause écologique.


Intégration du Mind Mapping dans les plateformes collaboratives

Avec la crise sanitaire et le télétravail, les grandes plateformes collaboratives comme Miro, Mural, Whimsical et autres ont vu leur nombre d'utilisateurs s'envoler.

Ces plateformes ont choisi d'intégrer des fonctionnalités de Mind Mapping aux côtés des notes adhésives et des structures visuelles ("templates") de réflexion collective.

Animations et micro-interactions animées

Dans article précédant, j'abordai comment les Gifs animés pouvaient dynamiser une carte mentale. Aujourd'hui la montée en puissance de l'usage des emojis animés et des micro-interactions animées (lorsque l'on clique quelque part dans le logiciel, lorsque l'on cherche avec une boîte de dialogue, à l'ouverture d'un fichier, etc...) va certainement se refléter dans les nouvelles fonctionnalités des logiciels de mind mapping.

J'espère vous avoir apporté ici des éclairages intéressants sur l'avenir des logiciels de mind mapping. Si vous souhaitez découvrir l'ampleur de l'offre en logiciels de mind mapping, rendez-vous sur la page dédiée du site Outils-Visuels.fr




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carte conceptuelle et carte heuristique

Cliquer sur la carte pour accéder à une version haute définition Au moment où la carte conceptuelle refait de plus en plus parler d'elle, comme en témoigne la prochaine parution du CD Cartes mentales et conceptuelles à l’école primaire et au collège , j'aimerais partager une réflexion sur les différences et les points communs entre la carte heuristique et la carte conceptuelle. La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping.  Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak . La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan . Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'êt...

S’appuyer sur l’IA pour structurer une carte mentale

L’irruption aujourd'hui de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines surprend, inquiète et pose diverses questions. Nous allons découvrir dans cet article comment s’aider de l’intelligence artificielle pour structurer le plan d’une carte mentale par logiciel tout en étant conscient des risques que cela suppose pour notre capacité à penser par nous-mêmes! La montée spectaculaire de l’IA Depuis l’automne dernier, les intelligences artificielles génératives suscitent l’attention et les débats. Celles-ci utilisent des contenus existants pour apprendre à en créer de nouveaux.  Ces contenus peuvent être des images, du texte mais aussi du son ou même des vidéos. La plus connue aujourd’hui est Chat GPT. Google annonce déjà pour cette année le lancement d’une offre concurrente . Qu’est-ce que Chat GPT? Développé par l’entreprise OpenAI, ChatGPT est un “outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle”. C’est à dire qu’il est capable d’échanger avec vous sous forme d...

Flow : comment la pensée visuelle stimule l'engagement et l'apprentissage

  L'infographie ci-dessus illustre l'état de flow, un état mental optimal où la concentration et l'immersion dans une activité atteignent leur apogée. Cet article explore comment les techniques de pensée visuelle peuvent faciliter cet état, propice à l'excellence et à l'épanouissement. Conceptualisé par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi , le flow se caractérise par une concentration intense, un sentiment de maîtrise et une satisfaction intrinsèque. Ses bénéfices sont multiples : amélioration de la performance que ce soit dans le sport, au travail ou pour des loisirs, stimulation de la créativité, bien-être accru et développement de la confiance en soi. En tant que praticien et formateur en pensée visuelle, j'ai observé que des techniques telles que le sketchnoting, le mind mapping manuel et la facilitation graphique favorisent l'état de flow. L'acte de créer manuellement, en se concentrant sur le tracé et la créativité, multiplie les chances d’indu...