Le projet Neurosup connecte le monde de l'éducation à celui des dernières avancées des neurosciences en s'intéressant particulièrement à la mémoire, la compréhension, l'attention, le stress et la créativité.
Lancé par Eric Gaspard, professeur de mathématiques, au lycée public Ernest Bichat de Lunéville, ce projet fait la part belle à la carte heuristique.
En voici un témoignage dans ce reportage au JT de 13h de FRANCE2 (jeudi 22 novembre 2012) avec une présentation de réalisations de cartes mentales en cours de géographie et d'anglais.
Nous sommes là dans le domaine de l'innovation pédagogique et je vous recommande au passage un ouvrage fondateur traitant de l'intersection entre sciences de l'éducation et neurosciences: « comprendre le cerveau: naissance d'une science de l'apprentissage ». Il s'agit d'un rapport très intéressant publié par l'OCDE il y a quelques années.
Commentaires
Cela fait plusieurs fois que je bute la dessus... actuellement, je réfléchis à la mise en carte heuristique de l'anatomie humaine... corps humain se déclinant en système, puis en organes etc ....
Avez-vous essayé, par exemple sous XMind d'insérer des notes de textes dans des noeuds? Sous XMind il suffit lorsque vous êtes sur un noeud de presser F4 et un éditeur de texte vous permet de rédiger une note qui pourra apparaître ensuite, sous forme d'aperçu en passant la souris.
Très bonne lecture !