Les étonnants bienfaits du griffonnage

Extrait du griffonnage utilisé pour préparer ce billet
On commence enfin à parler du griffonnage comme autre chose que d'une futilité. Des études, publications et témoignages tendent à montrer aujourd'hui que cette activité, souvent quotidienne, présente plusieurs bienfaits. C'est ce que nous allons découvrir ici.

Le gribouillage a souvent été considéré jusqu'ici comme une distraction, une activité futile voir condamnable. Mais aujourd'hui, les choses sont en train de changer.
D'une part, le succès du Zentangle dont nous parlions ici dans un billet, d'autre part l'explosion des cahiers de coloriage pour adultes, mettent en vant les vertus du dessin à la main pour les adultes: relaxation, créativité, concentration...

Activer d'autres zones du cerveau

A l’inverse de toutes les idées reçues, griffonner aide à mieux focaliser son attention.Selon l'experte en pensée visuelle Suni Brown, le dessin active des zones différentes du cerveau que celles du langage verbal, permettant ainsi d’accéder à de nouvelles ressources. 

Des recherches montrent en effet que gribouiller pendant une activité d’écoute peut améliorer la mémorisation des informations de 29 %

Dans un billet publié sur un blog des étudiant de la prestigieuse université d'Harvard, un étudiant de cette université témoigne de son expérience. Il parle du gribouillage comme une attitude intelligente qui lui est particulièrement bénefique pendant les cours. Son billet s'intitule "Le gribouillage comme un signe d'intelligence"!



Favoriser le griffonnage en entreprise

Un nombre croissant de sociétés rénovent leurs bureaux d'une manière qui encourage les employés à dessiner leurs idées, sur papier, tableau blanc, ou sur un mur d'expression. 

Certaines entreprises offrent même une formation de prise de note graphique ou sketchnoting D'autres sont l'embauche de consultants spéciaux, appelés «enregistreurs graphiques», qui dessinent essentiellement ce qui est parlé dans des réunions, de style bande dessinée. 

L'entreprise Facebook, en Californie, a  converti la plupart des murs, fenêtres, et divers espaces de travail de telle manière que ses employés puissent esquisser leurs idées avec des marqueurs effaçables à sec. Elle est loin d'être la seule...

Pourquoi favoriser le griffonnage ? Parce que cela aide les employés à rester plus concentrés, à simplifier l'information et à générer des idées. En fait, les griffonneurs sont plus susceptibles que les non-griffonneurs de capturer des informations importantes. Griffonner évite à l'esprit de vagabonder alors que nous sommes en permanence sollicités par nos tablettes et téléphones.

Voici un extrait vidéo de la présentation de Suni Brown sur le griffonage

Sources:
Pour aller plus loin:

Aucun commentaire: