Dessiner pour mieux penser

Illustration: Posttypography

Au coeur de la méthode Mind Mapping, le dessin (surtout de pictogrammes) a une importance significative, aux côtés des mots-clés et de la structure du mindmap.
Dans ce billet nous parlons du dessin comme une attitude à cultiver, une manière de solliciter le langage visuel et non-pas comme un don réservé à quelques heureux élus.

Mieux penser individuellement


Solliciter  la pensée non-verbale et développer le sens de l'observation

Il y a déjà plus de vingt ans Betty Edwards publiait l'excellent "Dessiner grâce au cerveau droit" , fruit de 10 ans de recherche, traduit en une douzaine de langues et vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires. Dans cet ouvrage, elle insiste sur l'importance de notre capacité naturelle et non-verbale d'observation: "Quand on aborde le dessin avec le cerveau droit, on ne nomme plus les choses". Une fois que l'on s'entraîne à observer de manière non-verbale, dessiner bien est alors accessible à tous. 

Dans son livre "L'homme aux deux cerveaux", le journaliste et politologue américain Dan Pink affirmait, avec preuves à l'appui,  qu'après avoir participé à un stage sur la méthode de Betty Edwards, il avait pu réalisé des progrès spectaculaires en dessin.


 Mémoriser, développer la concentration et la reconnaissance de motif


Cultural patterns
Quelques Zentangles très simples que j'ai réalisés cet été, voir article ici
Une étude publiées sur Wired  montre que griffoner, dessiner pendant que nous écoutons augmente la rétention d'information.  Au-delà du griffonnage, lorsque nous dessinons, nous avons tendance à entrer dans un mode de pensée fluide qui contribue à la concentration, au bien-être, au Zen et à la créativité.

Ces avantages sont régulièrement cités par les adeptes du Zentangle, une approche venue des États-Unis qui consiste à apprendre à reproduire des motifs abstraits du plus simple au plus complexe pour pouvoir  ensuite les combiner en faisant preuve d'imagination. Un peu comme le musicien de Jazz qui pratique ses gammes pour ensuite mieux  improviser.

Ces exercices développent également, à travers l'observation et la reproduction de structures et d'objets visuels,  ce que l'on appelle la reconnaissance de motif (en anglais Pattern Recognition). Il s'agit d'éduquer le regard à saisir rapidement les structures sous-jacentes dans ce que nous obervons. Une compétence essentielle dans tout type d'expertise.

Il y a un véritable boom depuis quelques années autour du Zentangle, à partir des Étas-Unis.   Voici un exemple ci-dessous

Source: http://pbwindow.blogspot.fr


Mieux penser collectivement


David Sibbet, expert en pensée visuelle, affirme qu'utiliser le dessin en groupe sur des grandes surfaces d'affichage développe la vision partagée, dans la mesure où chacun peut proposer ses idées et les montrer au yeux de tous, en utilisant le dessin et le Post-it.

Le best-seller français Organisez vos idées avec le Mind Mapping, mentionne une étude de la Wharton School of Business qui conclut que l'usage du visuel en réunion facilite grandement le consensus et favorise la résolution collective de problème.

Source: Idea Paint

Dans les ateliers de Visual Mapping organisés prochainement a Paris, nous apprenons des techniques essentielles de management visuel  (dont le mind mapping) qui permettent,  lors d'une reunion par exemple, de faire usage du dessins simples pour clarifier différents types de situations et impliquer ses collaborateurs .

Cette transition vers un mode de travail plus visuel et plus collaboratif est de plus en plus recherchée par les entreprises en quête d'amélioration permanente, d'innovation, de motivation et de performance collective.  Tout remettre au travail sur écran limite la créativité et conduit à une perte de motivation. Il est important de bouger, de rendre visible les idées et de se servir de la main.

La startup Idea Paint l'a bien compris et propose une peinture spéciale capable de transformer toute paroi lisse en un mur de travail visuel et collaboratif, où chacun peut dessiner librement et coller des post-it. Elle compte parmi ses clients, aux côtés d'écoles et d'universités,  des entreprises innovantes comme: Reebok, Paypal, etc...
Enregistrer un commentaire