Créez vos pictogrammes sur mesure avec un logiciel gratuit

Un nouveau logiciel permet de créer nos propres pictogrammes de manière simple,  claire et cohérente.

Utiliser des pictogrammes dans une carte mentale ou conceptuelle permet d'améliorer son impact visuel,  son pouvoir d'évocation et de mémorisation. Nous touchons là au langage iconique, un aspect important pour la pensée visuelle et la communication à l'ère digitale.




Iconion est un logiciel gratuit, compatible avec Mac et PC. Ses pictogrammes sont simples et évocateurs, exactement ce qu'il faut pour faciliter la navigation dans une carte mentale. Voici un exemple de création d'une carte avec le logiciel gratuit XMind et des pictogrammes créés avec Iconion.




Une fois téléchargé, nous disposons de 4 banques principales de pictogrammes, des images minimalistes et évocatrices que nous pouvons styliser à souhait avec la fenêtre d'édition (voir image ci-dessous).




Les avantages

Cohérence
Comme c'est le cas avec les images à la main de Pictofigo, utiliser des éléments qui partagent un même style renforce la cohérence et simplifie la lecture des cartes. Iconion favorise ainsi la création d'un code signalétique pour nos cartes mentales ou conceptuelles.

Aspect Flat Design
Le rendu des pictogrammes s'inscrit dans le style flat design au service de la simplicité et de la clarté.

Divers usages possible
Avec les différentes possibilités d'exportation des pictogrammes, incluant l'export en grande taille, Iconion est utile pour une multitude d'usages: - carte mentale - carte conceptuelle - présentation - design de documents - design de page web

Conclusion

Le programme n'en est qu'a sa version 1.0 et présente encore quelques erreurs lors de l'exportation de plusieurs pictogrammes à la fois. Mais lorsque l'on exporte les pictogrammes un par un, il n'y a aucun problème.

Je vous recommande donc de l'essayer et de l'ajouter à votre boîte à outils du penseur visuel.
À ce sujet, d'autres billets et ressources pourraient vous intéresser:
Enregistrer un commentaire