Pictofigo: plus de 7000 images pour illustrer vos cartes


La carte ci-dessus, réalisée avec XMind, montre quelques exemples tirés de Pictofigo, sur 3 thèmes parmi les plus significatifs des usages du Mind Mapping, comme le révèle la récente étude publiée par le site Biggerplate.

Il y a déjà plusieurs années que j'avais repéré Pictofigo, il avait été inclu dans une carte cliquable intitulée "Trouver des pictogrammes de qualité".

Ce site héberge plus de 7000 images organisées par liste alphabétique et par thèmes. Le nombre d'images ne cesse de croître et il ne serait pas étonnant qu'il parvienne sous-peu à quelques 10.000 images disponibles.

Ces images pourront enrichir vos cartes heuristiques, conceptuelles, présentations, vidéos explicatives, storyboards, etc... Les créateurs de Pictofigo, une jeune entreprise basée en Inde, ont choisi de favoriser la simplicité, la clarté et des personnages sans traits de visage, très neutres afin qu'ils puissent être utilisés sur un plan international. 
Elles sont réalisées à la main et numérisées. La pluplart sont en noir et blanc mais certaines comportent peu de couleurs, en général le bleu et l'orange. 

Le modèle de rentabilité du site est basé sur la notion de Freemium: une fois inscrit sur la plate-forme, vous pourrez télécharger librement plusieurs images en basse résolution mais si vous souhaitez aller plus loin comme télécharger plus d'images et en haute définition, Pictofigo propose l'achat de crédits

Les avantages de Pictofigo sont multiples:

  • cohérence du style, si vous utilisez plusieurs images dans un même document
  • simplicité, clarté et pouvoir d'évocation des images, elles sont "parlantes"
  • possibilité de trouver des images sur des thèmes précis comme les méthodes agiles divers aspects du Management, les émotions, la pédagogie...
Parmi les multiples possibilités que nous avons d'enrichir nos documents, Pictofigo est une option intéressante à prendre en compte.  Il pourra aussi influencer votre manière de dessiner des pictogrammes manuellement.
Enregistrer un commentaire