Neuroéducation et carte heuristique

Le projet Neurosup connecte le monde de l'éducation à celui des dernières avancées des neurosciences en s'intéressant particulièrement à la mémoire, la compréhension, l'attention, le stress et la créativité.

http://www.neurosup.fr/

Lancé par Eric Gaspard, professeur de mathématiques, au lycée public Ernest Bichat de Lunéville, ce projet fait la part belle à la carte heuristique. 

En voici un témoignage dans ce reportage au JT de 13h de FRANCE2 (jeudi 22 novembre 2012) avec une présentation de réalisations de cartes mentales en cours de géographie et d'anglais.

Nous sommes là dans le domaine de l'innovation pédagogique et je vous recommande au passage un ouvrage fondateur traitant de l'intersection entre sciences de l'éducation et neurosciences: « comprendre le cerveau: naissance d'une science de l'apprentissage ». Il s'agit d'un rapport très intéressant publié par l'OCDE il y a quelques années.

3 commentaires:

olivier Liard a dit…

Bonjour, l'approche des cartes heuristiques me semble très intéressantes, cependant je n'ai pas encore trouvé ce que je cherchais dans ce domaine..; un corpus de connaissance c'est du contenu hiérarchisé..; je suis à la recherche d'un outil informatique qui permettrait, non seulement de hiérarchisé (ce que font tous les logiciels de cartes mentales) mais également d'associer à chaque noeud un contenu sous forme texte, qui pourrait s'afficher dans un volet quand on passe par exemple la souris sur le noeud .... Je m'aperçois qu'un tel genre d'outils pourrait permettre de structurer tout type de savoir... est-ce que ça existe à votre connaissance ???
Cela fait plusieurs fois que je bute la dessus... actuellement, je réfléchis à la mise en carte heuristique de l'anatomie humaine... corps humain se déclinant en système, puis en organes etc ....

Philippe Boukobza a dit…

Bonjour,
Avez-vous essayé, par exemple sous XMind d'insérer des notes de textes dans des noeuds? Sous XMind il suffit lorsque vous êtes sur un noeud de presser F4 et un éditeur de texte vous permet de rédiger une note qui pourra apparaître ensuite, sous forme d'aperçu en passant la souris.

Julie Bobin a dit…

Bonjour, comme l'a souligné Philippe il est tout à fait possible d'insérer un contenu sous forme de texte dans une carte heuristique avec Xmind ou MindManager. Avec ce dernier vous pouvez même exporter l'ensemble de votre carte sous format word. C'est d'ailleurs avec cette méthode que certains étudiants ont pu rédiger entièrement leur mémoire! Pour que cette technique vous soit plus clairement expliquée je vous invite à lire cet article "Ecrire avec le Mindmapping" sur notre blog: http://www.signos.fr/blog-signosfr/ecrire-avec-le-mind-mapping-en-4-etapes/
Très bonne lecture !