Les sketchnotes animées arrivent en facilitation!


Source: IdeaInk
Il s'agit de quelque chose de différent que d'assister à la construction d'une fresque en direct ou en différé dans une vidéo, en suivant les mouvements de la main du facilitateur. 
La sketchnote animée est un visuel en mouvement permanent, tel un paysage vivant. Est-ce une mode passagère ou une tendance de fond? C'est ce que nous allons aborder ici.

L'image ci-dessus est une sketchnote animée réalisée par IdeaInk une agence de facilitation graphique basée à Singapour. Cette agence en a réalisé plusieurs dernièrement, quelques-unes sont réunies dans cette page

L'image en mouvement

Il y a quelques semaines, je partageais ici un billet sur l'utilisation du GIF animé pour dynamiser une mindmap numérique. Il était question notamment de l'usage de plus en plus fréquent des GIF animés dans la communication, introduisant le mouvement dans les messages sur les réseaux sociaux. L'application phare de Design en ligne Canva vient d'ailleurs d'élargir sa bibliothèque de "stickers animés" sur sa plateforme en ligne.

Dans le même temps, nous assistons à la montée en puissance des fichiers Lottie, ces animations pour le web et les smartphones, particulièrement économes en données et d'une qualité supérieure au GIF animé. 

Vous pouvez en découvrir un exemple dans la page d'accueil du site Outils-Visuels.  Signalons aussi que la plateforme Elementor, un des principaux services de publication de contenus aujourd'hui, vient d'intégrer l'utilisation des fichiers Lottie pour dynamiser les pages web.


Source: IdeaInk



Tout cela semble converger vers un usage de plus en plus fréquent de l'image animée. 

Néanmoins, en pensée visuelle, il est essentiel de clarifier l'information et un usage immodéré des animations provoquera une distraction permanente de la vision et une certaine confusion. 

Il est donc important de ne pas abuser de l'animation dans les sketchnotes, mindmaps et autres visuels.  

Je pense que des animations plutôt discrètes servent davantage le partage de connaissances que des paysages peuplés d'objets graphiques sautillant frénétiquement.

Ce qui est en jeu ici est une tentative de rendre plus vivantes les sketchnotes numériques, notamment pour les livrables de facilitation graphique,  une voie d'expérimentations s'ouvre ici et il semblerait que nous assistons à un mouvement de fond!




Commentaires