Accéder au contenu principal

Mindjet revient au devant de la scène avec MindManager 14


Il y a un peu plus d'un an En septembre 2012, j'écrivais un billet intitulé "Que se passe-t-il chez Mindjet?" dans lequel je me faisais l'écho d'une partie des utilisateurs de ce logiciel, une partie qui critiquait le passage à un modèle de souscription onéreux. 
Aujourd'hui avec le lancement de MindManager 14, Mindjet propose de nouveau la licence perpétuelle, ce qui est une bonne nouvelle pour les clients. 

Un outil d'efficacité professionnelle avant tout

La philosophie qui imprègne ce logiciel est d'offrir un moyen visuel de capturer, d’organiser et de communiquer les idées et les informations. Et de faciliter la création de plans d’action concrets.
Ses domaines d'application seront principalement le Brainstorming, la Planification des projets, la Planification stratégique, la planification financière, la Recherche la Rédaction.



De nouvelles fonctionnalités

  • Des nouveaux outils de calculs
    Les maps d’information intègrent de nouveaux outils de calculs budgétaires et prévisionnels. Il est possible d'intégrer aux sujets d’une map des équations utilisant n’importe quelle propriété définie, puis de déplacer ces sujets par simple glisser-déposer. À noter également que la nouvelle fonction "Couleur automatique" permet de définir la couleur des sujets en fonction de la valeur des propriétés qu’ils contiennent.
  • Un nouvel index
    Un nouvel index permet de visualiser les maps complexes en mode map et en mode liste simultanément. Très utile pour faire des recherches dans les contenus de la carte. On peut par exemple visualiser la liste de toutes les pièces jointes ou passer rapidement en revue l’ensemble des formules utilisées.
  • Des nouvelles possibilités de glisser-déposer
    On peut désormais faire glisser des fichiers à partir du Bureau, de l’Explorateur Windows ou d’un dossier Mindjet en ligne pour les insérer directement dans une map. Il est aussi possible de faire glisser et déposer des e-mails, des contacts, des tâches et des rendez-vous depuis Microsoft Outlook.



L'importance de l'innovation

Les nouvelles possibilités offertes par MindManager 14 témoignent des efforts accomplis par Mindjet pour continuer à innover. Un autre facteur vient renforcer l'attachement de Mindjet à cultiver l'innovation: l'entreprise vient de fusionner avec Spigit  une entreprise spécialisée dans la gestion de l'innovation. Avec cette fusion, une nouvelle offre voit le jour: une plateforme globale de gestion de l’innovation, de l’émergence des idées à la sélection des opportunités et à l’exécution des projets. Le tout avec des outils de pensée visuelle comme MindManager

Conclusion

On ne peut que se réjouir du retour à la licence perpétuelle pour les clients de MindManager. D'autant que la nouvelle version est porteuse de nouveautés très utiles pour gérer visuellement tant les idées que les données.
La fusion de Mindjet avec Spigit est finalement un signe de la relation étroite entre approche mind mapping et esprit d'ouverture, innovation. Le mode de pensée non-linéaire qu'apportent les solutions mind mapping se marient très bien à une culture de l'innovation.
En effet, la plupart des entreprises et organisations qui font le choix du mind mapping cherchent à favoriser l'innovation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carte conceptuelle et carte heuristique

Cliquer sur la carte pour accéder à une version haute définition Au moment où la carte conceptuelle refait de plus en plus parler d'elle, comme en témoigne la prochaine parution du CD Cartes mentales et conceptuelles à l’école primaire et au collège , j'aimerais partager une réflexion sur les différences et les points communs entre la carte heuristique et la carte conceptuelle. La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping.  Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak . La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan . Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'êt...

S’appuyer sur l’IA pour structurer une carte mentale

L’irruption aujourd'hui de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines surprend, inquiète et pose diverses questions. Nous allons découvrir dans cet article comment s’aider de l’intelligence artificielle pour structurer le plan d’une carte mentale par logiciel tout en étant conscient des risques que cela suppose pour notre capacité à penser par nous-mêmes! La montée spectaculaire de l’IA Depuis l’automne dernier, les intelligences artificielles génératives suscitent l’attention et les débats. Celles-ci utilisent des contenus existants pour apprendre à en créer de nouveaux.  Ces contenus peuvent être des images, du texte mais aussi du son ou même des vidéos. La plus connue aujourd’hui est Chat GPT. Google annonce déjà pour cette année le lancement d’une offre concurrente . Qu’est-ce que Chat GPT? Développé par l’entreprise OpenAI, ChatGPT est un “outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle”. C’est à dire qu’il est capable d’échanger avec vous sous forme d...

Flow : comment la pensée visuelle stimule l'engagement et l'apprentissage

  L'infographie ci-dessus illustre l'état de flow, un état mental optimal où la concentration et l'immersion dans une activité atteignent leur apogée. Cet article explore comment les techniques de pensée visuelle peuvent faciliter cet état, propice à l'excellence et à l'épanouissement. Conceptualisé par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi , le flow se caractérise par une concentration intense, un sentiment de maîtrise et une satisfaction intrinsèque. Ses bénéfices sont multiples : amélioration de la performance que ce soit dans le sport, au travail ou pour des loisirs, stimulation de la créativité, bien-être accru et développement de la confiance en soi. En tant que praticien et formateur en pensée visuelle, j'ai observé que des techniques telles que le sketchnoting, le mind mapping manuel et la facilitation graphique favorisent l'état de flow. L'acte de créer manuellement, en se concentrant sur le tracé et la créativité, multiplie les chances d’indu...