Que se passe-t-il chez Mindjet?

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne dispose pas d'informations particulières ni confidentielles sur Mindjet , et que le contenu de ce billet est uniquement  basé sur des informations disponibles publiquement sur internet.

Mindjet représente beaucoup dans le logiciel de mind mapping, c'est selon moi le premier éditeur a avoir réussi à faire entrer le mind mapping numérique dans les plus grandes et les plus prestigieuses organisations.
Il a été maintes et maintes fois imité, voire copié par de multiples éditeurs de logiciels de mind mapping.

Avec son produit phare Mind Manager, Mindjet a montré le chemin, incarnant la fiabilité et l'innovation. Pour ma part j'ai toujours apprécié Mind Manager pour Windows, l'utilisant souvent et en parlant favorablement lors de mes ateliers. J'utilise régulièrement la version Mindjet 2012 sur PC et l'application Mindjet sur iPhone et iPad.

Un nouveau modèle économique

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les nouveaux produits Mindjet sont commercialisés sous forme de souscription mensuelle, que vous pouvez consulter ici. J'avais déjà fait part dans un précédant billet, de mon opinion sur le prix, selon moi trop onéreux de Mind Manager, mais aujourd'hui, avec la souscription au prix de 35,70€ par mois, cela me semble encore plus inaccessible pour de nombreux utilisateurs.

Ce que le client achète est l'accès à un environnemenet de travail collaboratif et visuel comportant le recours sécurisé au cloud de Mindjet, y compris depuis un dispositif mobile. La nouvelle version du logiciel comporte des fonctionnalités de calculs financiers dans les branches et sous-branches (voir vidéo ci-dessous), des possibilités de collaboration et de partage, notamment via Sharepoint, Dropbox, etc..., des modèles de carte orientés vers la productivité et des foncionnalités innovantes pour la gestion des tâches.



Plusieurs utilisateurs fidèles à Mindjet depuis plusieurs années m'ont fait part de leur intention de ne pas prendre de souscription, et pour certains d'entre-eux, de changer de logiciel de mind mapping. Car le nouveau modèle que propose Mindjet est selon moi peu orienté vers la communauté des praticiens de la carte heuristique. Mis à part le prix, la plupart des nouvelles fonctionnalités ne concernent pas le côté visuel et heuristique du logiciel.

À l'ère du 2.0, faire un choix qui ne tient pas beaucoup compte de sa communauté d'utilisateurs peut coûter cher. Cela favorisera vraisemblablement XMind, NovaMind, iMindmap (qui vient d'ailleurs de frapper un grand coup avec sa nouvelle version 6) et de nombreux autres éditeurs. 

Innovation?


Ce changement de modèle s'accompagne de nouveaux aménagements dans les locaux californiens de Mindjet, d'un nouveau logo, d'un site web nouveau, d'un blog différent. Un air d'innovation disruptive souffle sur la compagnie. D'autant que la complexité et le savoir-faire technologiques qui servent de base aux nouveaux produit sont impressionants. 

Mais innovation ne rime pas toujours avec complexité et Mindjet serait bien inspiré de lancer un programme de Mind Mapping simple, efficace et  financièrement accessible au plus grand nombre. Ce qui lui permettrait de maintenir voire d'étendre sa communauté d'utilisateurs tout en continuant à innover. Sinon, les praticiens de la carte heuristique migreront progressivement vers d'autres outils.


Enregistrer un commentaire