Accéder au contenu principal

XMind passe à la vitesse supérieure.. et en français

Cliquer sur la carte pour l'agrandir
La petite histoire


 Début juin 2010 j’avais téléchargé les fichiers sources d’Xmind pour tenter de les traduire. La tâche paraissait ardue vu le nombre de lignes de code. Les choses sont devenues plus réalisables après l’atelier Xmind qui eut lieu à l’École Française de l'Heuristique le 24 juin dernier.

À la fin de l’atelier, après avoir annoncé être à la recherche de bénévoles pour m’aider à la traduction, 
Guy Ferlay, chargé de mission TIC à l’Onisep et Olivier Legrand, formateur TIC et en Technologies de la relation, répondent présent.

Les premières lignes de code sont à peine traduites que viennent nous rejoindre Marie Haefeli, de l’Éducation Nationale et auteur du blog Lettres et Cartes heuristiques ainsi que Marco Bertolini, Coach et formateur d’adultes, auteur du blog Trouve ta voie et traducteur de conférences TED.

Grâce au travail bénévole de cette équipe, Xmind peut voir le jour en français. Étant éloignés les uns des autres, nous sommes répartis entre Shenzhen, Madrid, Nantes, Saint-Étienne, Bruxelles et Lyon, notre collaboration a été grandement facilitée par l'utilisation des outils de collaboration Google (Google Docs).

Quelles nouveautés pour cette nouvelle version ? 

  En voici une sélection : 
  • Optimisation de la vue de la carte en cours ou d’une sélection
  •  Fonction vue d'ensemble pour naviguer facilement dans des cartes complexes
  •  Partage de cartes : possibilité de partager une carte en ligne exclusivement avec des amis ou des collègues
  •  Recherche : possibilité de rechercher dans les notes
  •  Export : vers Word 2010 et Powerpoint 2010 (dans la version Windows) 
  • Copier-coller d’images depuis le presse-papier, on peut par exemple récupérer directement des images depuis internet et les coller dans une carte active.

Améliorations et correction de bugs :
  • La carte par défaut évolue dans le sens des aiguilles d'une montre (enfin). 
  • Le menu de gestion des tâches a été amélioré 
  • La bibliothèque d'images (en version pro) a été nettement améliorée 
  • Les images insérées ne disparaissent plus (c'était un bug dans la version Windows) 
  • Correction de bugs divers 
Ressources:

Télécharger XMind 3.2.0 Beta en français 
Windows XP/Vista/7
Mac OS X 10.4et versions ultérieures
Linux  32-bits
Linux 64-bits
Portable  (pour clé USB, multi-plateforme)



Formation :

Si vous cherchez à maîtriser pleinement cette nouvelle version, vous pouvez vous inscrire à un des ateliers XMind qui ont lieu régulièrement à l'École Française de l'Heuristique (renseignements ici).

Commentaires

Bonjour,

Très intéressé par cette nouvelle version, j'ai voulu tester la version pro... Mais où mettre identifiant et mot de passe temporaire?

Merci,

Jean-Pierre
Merci Jean-Pierre pour cette question, pour mettre son identifiant il suffit de les indiquer au démarrage ou de lancer un option pro telle que la gallerie XMind. Mais je viens de supprimer les codes qui étaient indiqués car il semble qu'ils soient erronés.
Le Bihan a dit…
Bonjour Philippe,

Les liens pour télécharger Xmind en français sont rompus. Que me conseille-tu aujourd'hui pour télécharger Xmind en français?
Merci pour ta réponse.
A bientôt.
Frédéric
Bonjour Frédéric,
S'agissant de versions Bêta, elles ne sont aujourd'hui plus en ligne. Voici le lien pour télécharger XMind : http://www.xmind.net/downloads
À bientôt

Posts les plus consultés de ce blog

Carte conceptuelle et carte heuristique

Cliquer sur la carte pour accéder à une version haute définition Au moment où la carte conceptuelle refait de plus en plus parler d'elle, comme en témoigne la prochaine parution du CD Cartes mentales et conceptuelles à l’école primaire et au collège , j'aimerais partager une réflexion sur les différences et les points communs entre la carte heuristique et la carte conceptuelle. La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping.  Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak . La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan . Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'êt...

S’appuyer sur l’IA pour structurer une carte mentale

L’irruption aujourd'hui de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines surprend, inquiète et pose diverses questions. Nous allons découvrir dans cet article comment s’aider de l’intelligence artificielle pour structurer le plan d’une carte mentale par logiciel tout en étant conscient des risques que cela suppose pour notre capacité à penser par nous-mêmes! La montée spectaculaire de l’IA Depuis l’automne dernier, les intelligences artificielles génératives suscitent l’attention et les débats. Celles-ci utilisent des contenus existants pour apprendre à en créer de nouveaux.  Ces contenus peuvent être des images, du texte mais aussi du son ou même des vidéos. La plus connue aujourd’hui est Chat GPT. Google annonce déjà pour cette année le lancement d’une offre concurrente . Qu’est-ce que Chat GPT? Développé par l’entreprise OpenAI, ChatGPT est un “outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle”. C’est à dire qu’il est capable d’échanger avec vous sous forme d...

Flow : comment la pensée visuelle stimule l'engagement et l'apprentissage

  L'infographie ci-dessus illustre l'état de flow, un état mental optimal où la concentration et l'immersion dans une activité atteignent leur apogée. Cet article explore comment les techniques de pensée visuelle peuvent faciliter cet état, propice à l'excellence et à l'épanouissement. Conceptualisé par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi , le flow se caractérise par une concentration intense, un sentiment de maîtrise et une satisfaction intrinsèque. Ses bénéfices sont multiples : amélioration de la performance que ce soit dans le sport, au travail ou pour des loisirs, stimulation de la créativité, bien-être accru et développement de la confiance en soi. En tant que praticien et formateur en pensée visuelle, j'ai observé que des techniques telles que le sketchnoting, le mind mapping manuel et la facilitation graphique favorisent l'état de flow. L'acte de créer manuellement, en se concentrant sur le tracé et la créativité, multiplie les chances d’indu...