La Pensée Visuelle en profondeur




Le psychologue Rudolph Arnheim (Harvard, Université du Michigan) a publié dans les années soixante "Visual Thinking", un livre qui aborde en profondeur la question de la pensée visuelle. Cet ouvrage est traduit en français et disponible en livre de poche chez Flammarion.

La lecture de ce livre n'est pas légère mais fortement enrichissante, il s'agit d'un ouvrage qui aborde la pensée visuelle avec  le point de vue d'un intellectuel de renom, à la fois psychologue et historien de l'art.

Rudolf Arnheim

Rudolph Arnheim, formé en Allemagne mais, ayant fui le nazisme, fût professeur à Harvard puis à l'Université du Michigan. Il apporte un éclairage particulier, fortement influencé par la Gestalt ou Psychologie de la Forme, sur la pensée visuelle.


Nous découvrons la relation entre les formes et les concepts, l'importance du contexte dans la perception d'une image, les fonctions de l'image, les éléments de cohérence qui nous amènent à ressentir l'harmonie visuelle.. mais aussi la préperception; lorsque nos expériences passées ont forgé un stock de concepts visuels qui nous permet d'étiquetter inconsciemment et très rapidement les images que nous voyons.


cliquer sur l'image pour agrandir

Une des thèmes qui m'ont le plus intéressés a été la distinction entre cognition intuitive et cognition intellectuelle. 


La première est globale, intuitive et en grande partie un processus subconscient. Elle s'appuie sur un mode de pensée non-linéaire, rapide et non-verbal.


La deuxième est plus analytique, l'observateur isole des éléments dans les images qu'il perçoit pour établir des rapport entre-eux et donner une description verbale. C'est un mode de pensée linéaire et plus lent que la cognition intuitive.

Ces deux modes de perception sont très différents  mais  ne sont pas forcément en conflit, ils sont complémentaires.  

Daniel Kahneman
Le Nobel d'économie en 2002 a été délivré au psychologue israélo-américain Daniel Kahneman. Ce dernier défend aussi l'idée de deux système cognitifs, l'un rapide et intuitif, l'autre plus lent et analytique, c'est l'objet de son fameux ouvrage "Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée".  

Aucun commentaire: