Carte conceptuelle expliquée: la graphicatie



cliquer ici pour afficher la carte conceptuelle en haute définition

Cette carte conceptuelle nous présente la graphicatie ou aptitude à comprendre et à présenter l'information sous forme de dessins, de photographies, de diagrammes, de cartes, de plans et de graphiques.


Nous considérons que la graphicatie constitue aujourd'hui un champ de compétences de plus en plus important au regard de la montée en puissance des représentations visuelles dans la communication et des méthodes innovantes d'apprentissage ou de travail en équipe. 

La transformation digitale est porteuse de nouveaux modes d'accès, de plus en plus visuels, à l'information: navigation au lieu de lecture linéaire, usage de plus en plus fréquent de supports visuels comme le photos, infographies et vidéos pour transmettre, expliquer.

La graphicatie est  au coeur des ateliers de visual mapping depuis plusieurs années, ceux-ci construisent et améliorent les compétences en pensée visuelle des participants.  Cette formation propose un parcours certifiant en 4 modules.


Nous y abordons également la technique de la carte conceptuelleC' est un outil qui peut être utilisé seul ou en équipe afin de clarifier un sujet, une problématique ou encore de définir collectivement un projet.

Pour aller plus loin:

  • Vidéo TED (en anglais) : Literacy, Numeracy, Graphicacy.  Tom McCall, infographiste de renom, nous explique pourquoi la graphicatie est aujourd'hui une compétence essentielle.

Aucun commentaire: