Pour un langage visuel global



Les pionniers



Le Mind Mapping ou carte heuristique, en tant que technique structurée, voit le jour pendant les années 70,  par l'intermédiaire du psychologue et auteur anglais Tony Buzan.


La carte conceptuelle apparaît dans la même période, fruit des recherches du scientifique américain  Joseph Novak. Qu'elles soient heuristiques ou conceptuelles, toutes ces cartes sont alors entièrement dessinées à la main. L'informatique n'est pas encore entrée dans la majorité des entreprises ni des institutions éducatives

Le contexte numérique global

L'arrivée de l'informatique, dans les années 80-90 sera suivie du boom internet dans les années 2000 puis du Web 2.0 et des réseaux sociaux à partir de 2004. Les  ruptures technologiques s'accélèrent  et aujourd'hui ce sont les dispositifs mobiles qui accompagnent de plus en plus notre vie numérique. L'accès à l'information n'a jamais aussi facile qu'aujourd'hui. Tout cela n'est pas sans conséquences sur notre vie quotidienne, notre travail, sur les affaires et sur notre rapport à la connaissance.


Certains disent que les réseaux sociaux sont devenus des "armes de distraction massive".
Notre attention est soumise à un flux de plus en plus rapide et de moins en moins structuré d'information.  En même temps, les technologies collaboratives et la course à la compétitivité poussent les entreprises à exiger davantage de collaboration et de littératie numérique à ses employés. On nous demande d'être productifs, innovants, collaboratifs et motivés. Nous sommes aussi impliqués dans un phénomène de mondialisation, les organisations s'adaptent pour évoluer dans un contexte multiculturel, où savoir parler plusieurs langues est essentiel. Que de changements! Que d'exigences!

La montée en puissance des techniques de pensée visuelle

C'est dans ce contexte de saturation d'information, de pression et d'accélération que les individus adoptent de nouvelles habitudes: ils favorisent les textes courts, préfèrent consulter des vidéos (courtes de préférence) ou prendre connaissance de données chiffrées à travers d'une infographie.

Les réseaux sociaux en plus forte croissance sont d'ailleurs consacrés à l'image et à la vidéo: Pinterest, Instagram, Youtube...

Il faut aller vite à l'essentiel. On a de plus en plus besoin d'assimiler l'information avec agilité et de donner du sens. Nous voulons aussi utiliser nos mains et la créativité pour mieux penser, mieux agir, c'est au cœur de la pensée design.

De la même manière, le Mind Mapping est en forte progression dans le monde entier et particulièrement en France. Plus de 15 ouvrages en langue française y sont intégralement consacrés. Il y actuellement plus de 200 logiciels et applications de Mind Mapping!

De nouvelles pratiques de la pensée visuelle font parler d'elles: la facilitation graphique, le sketchnoting, le mind mapping collaboratif.... Impulsé par des grandes entreprises nippones, le management visuel prend de plus en plus d'importance dans l'industrie. Dans le domaine de la programmation informatique, les méthodes agiles font la part belle au pilotage visuel des projets.

Du Mind Mapping au Visual Mapping

Ce bouillonnement de solutions visuelles mérite que l'on s'y penche et qu'on y mette de l'ordre!  C'est que nous avons entrepris. Notre point de départ a été le Mind Mapping que nous considérons comme central dans l'acquisition d'un langage visuel global. Nous avons donc testé et sélectionné des outils et techniques complémentaires et les avons classés dans une échelle progressive de compétences (voir ci-dessous).Nous avons réunis ces outils et méthodes sous le nom de Visual Mapping. 


Nous avons prévu deux itinéraires de formation qui permettent d'acquérir avec solidité les fondamentaux de ce langage visuel global.

Voici le détail de ces deux ateliers d'une journée, qui auront lieu à Paris le lundi 26 janvier  2015 (Niveau A) et le mardi 27 janvier 2015 (B). Si vous êtes intéressés, complétez notre formulaire  qui nous permettra de vous faire parvenir les informations pratiques pour votre inscription.



cliquer sur l carte pour l'agrandir




-------------------------
Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Enregistrer un commentaire