Combiner iPad et Post-it


Seul ou en équipe, voici une solution astucieuse qui combine iPad/iPhone et Post-it afin de mieux organiser visuellement nos idées, tâches ou projets.

Un des points essentiels du Visual Mapping et de la Pensée Design est de rendre visibles, tangibles les idées. Cela permet notamment d'impliquer son équipe en affichant les apports du groupe. L'utilisation des notes adhésives va être alors particulièrement utile.

Pourquoi une App?

Vous venez de travailler avec vos post-it sur un mur et avez besoin de quitter les lieux. Mais vous ne voulez pas perdre votre travail voire le continuer. 3M l'entreprise à l'origine des Post-it, y a pensé et  propose une solution gratuite pour iPad/iPhone: Post-it Plus.

Comment ça marche?

Avec cette app, vous allez pouvoir récupérer vos Post-it par photo puis être en mesure de les organiser, de les éditer et finalement d'exporter le résultat. Voici, en guise d'exemple, avec des notes adhésives et l'app Post-it Plus, les étapes qui m'ont servi pour la rédaction de ce billet.

1. Capturer 

Une photo est prise et l'app reconnaît les notes adhésives, nous n'avons plus qu'a valider.

2. Organiser et éditer


Nous pouvons déplacer, effacer, regrouper les post-it puis nommer les groupes, il est aussi possible d'ajouter des nouvelles notes adhésives.

3. Export et partage

Une fois satisfaits de notre travail, nous allons pouvoir le partager grâce à l'export aux formats pdf, image, Powerpoint et même Excel! (voir capture d'ecran ci-dessus).


Bilan

Utile, surprenante et ludique, cette application se combine parfaitement avec l'usage manuel des notes adhésives. Elle permet notamment de transformer un brainstorming avec Post-it en document livrable, propre et bien organisé.  Certains points d'améliorations restent à être corrigés dans les prochaines versions de cette application:
- pas encore de version pour Android
- il faut faire plusieurs photos de près pour capturer un grand volume de notes adhésives, sinon l'app ne les reconnaît pas toutes.

Pour aller plus loin:

- Télécharger l'app ici
- Participer aux Ateliers de Visual Mapping pour apprendre à intégrer les approches pensée design, notes adhésives et mind mapping
- Découvrir l'ouvrage de Pierre Mongin "Mieux s'organiser, la stratégie des notes adhésives et du Kanban"







Aucun commentaire: