Du Mind Mapping à l'école



Alors que la version 6 d’XMind vient de sortir, vous allez découvrir ici des exemples concrets de son utilisation par une enseignante à l'école primaire. 

Muriel Pouget est Professeure des Écoles au Lycée Vincent Van Gogh de La Haye aux Pays Bas. Souhaitant diversifier ses approches pédagogiques, elle s'intéresse au mind mapping. À la main mais aussi avec le logiciel Xmind. 

Voici trois exemples d'utilisation pour la classe, qu’elle a eu l’amabilité de me faire parvenir et que je me propose de partager ici avec vous:

Deux cartes pour affichage en classe:


Cliquer sur l'image pour agrandir

“Ici on” est un affichage sur les règles de vie en classe, une carte qui tire parti du  positionnement libre dans XMind pour privilégier la créativité et l’impact visuel. 

Cette carte présente les qualités essentielles d’une bonne affiche, selon une étude de l’Université du Québec   : simple, aérée, équilibrée, concise et dynamique.

L’affiche doit permet au lecteur d’avoir rapidement une compréhension globale du thème traité.

Cliquer sur l'image pour agrandir

“Apprendre une leçon” est une carte informative pour les élèves, elle donne des conseils pour mieux apprendre ses leçons.   

Une carte comme fiche pédagogique


Cliquer sur l'image pour agrandir

Il s’agit ici d’un document de préparation pour l’enseignant: il montre comment développer une approche transversale (à travers plusieurs matières) à partir de l’ouvrage jeunesse “La comédie des ogres”.

Il est vraiment intéressant qu'un logiciel puisse être utilisé dans de multiples  contextes, tant dans des centres de recherche, dans des grandes entreprises que dans les classes avec les écoliers et les collégiens.

L’utilisation d’un logiciel de mind mapping s’adresse autant aux élèves qu’aux professeurs. 

La simplicité, l’accessibilité, l’interface intuitive d’un logiciel ne sont pas contradictoires avec les usages professionnels les plus poussés. Des logiciels de pensée visuelle comme XMind, FreePlane, MindMeister, Mindomo, Canva ou Prezi sont en train de le démontrer.




Pour terminer, si vous recherchez un logiciel libre et gratuit, pour faire des cartes simples et  élégantes dans un contexte éducatif, sans nécessité d’installation n'oublions pas le logiciel en ligne français Framindmap.

Enregistrer un commentaire