TUZZit: des canevas visuels pour collaborer

Un aperçu du tableau Tuzzit que j'ai utilisé pour créer ce billet
Voici un nouvel outil visuel, online  et collaboratif, ouvert à tous, qui vous permettra de modéliser vos idées et de structurer le début d'un projet.

Les canevas sont des structures visuelles facilitant l'idéation, la collaboration et la modélisation. Ils font appel à la vue synoptique et à l'utilisation de notes adhésives. 

Il en existe plusieurs  même si le plus connu est le fameux Business Model Canvas qui est aussi le sujet central d'un best seller mondial parmi les ouvrages de management: Business Model Nouvelle Génération.  

L'utilisation des canevas, outre la vue d'ensemble et l'impact visuel, favorise la collaboration. C'est une des méthodes qui fait partie du Visual Mapping et du Design Thinking.

L'outil Tuzzit propose de pouvoir utiliser plusieurs canevas, de forme simple et collaborative, avec notre navigateur internet. 

Issu de l'imagination et de l'expertise technique d'une start-up liégeoise,  Tuzzit propose de pouvoir utiliser plusieurs canevas, de forme simple et collaborative, avec notre navigateur internet, sans nécessiter de s'enregistrer ou d'installer un logiciel. Il s'appuie sur une solide infrastructure de serveurs dédiés situés en Belgique.

Un des principaux avantages de cet outil est sa simplicité d'utilisation. La prise en main est rapide et on peut utiliser l'outil gratuitement, en invitant des personnes à collaborer, en indiquant leur adresse email.
Tuzzit comporte aussi un volet pédagogique: une explication, les origines et une description des composantes est proposée pour chaque canevas . Il y a même des lectures conseillées pour approfondir la connaissance des canevas.



Un aperçu des canevas disponibles 

L'utilisation d'un outil collaboratif en ligne ne remplace pas les intéractions en "chair et en os", le dessin à la main, le déplacement à la main des nótes adhésives. Mais un outil comme Tuzzit nous permet  de partager facilement et proprement sur internet le résultat d'un session de travail ou encore de dialoguer avec des partenaires ou des clients éloignés tout en complétant les canevas. 

Il est aussi très pratique, sur le plan individuel,  de pouvoir  sauvegarder en ligne nos canevas en voie de développement, de les compléter à tout moment. On peut également, comme cela a été le cas pour la rédaction de ce billet, ouvrir un simple tableau blanc dans Tuzzit et le compléter au gré de nos réflexions.

Dernière minute: Tuzzit est désormais disponible sur iPad, gratuitement et permettant aussi de collaborer avec d'autres utilisateurs. Lien ici.

Trois ouvrages conseillés sur les canevas

- Business Model Nouvelle Génération

- Business Model You

- Mieux s'organiser: la stratégie du Post-it et du Kanban personnel


Enregistrer un commentaire