Design Thinking et Carte Heuristique

Tim Brown, Change by Design
Source: Tim Brown, Change by Design
J'avais abordé le Design et sa relation avec le mind mapping dans un précédent billet sur la simplicité avec les 10 lois de la simplicité de John Maeda, une pointure dans le monde du Design. Voici, issues de ce billet, quelques recommandations pour la réalisation de nos cartes visuelles/heuristiques:


La réduction : Maeda propose un méthode en trois phases baptisée AMI pour : Atténuer, Masquer et Insuffler.
  • Atténuer consiste à réduire la taille, rechercher la légereté et la minceur. Je pense que le mind mapping recherche la même chose en tentant de rassembler l’essentiel de l’information, en diminuant les mots, en remplaçant des concepts par des pictogrammes.
  • Masquer la complexité. Avec un logiciel de mind mapping, chaque branche peut se déployer et montrer sa complexité ou bien masquer celle-ci en ne gardant que le premier niveau.
  • Insuffler. Faire percevoir quelquechose de non-dit, c’est ce que vise la carte heuristique en créant une structure globale, cohérente et visuelle. Cette structure produit une image globale qui insuffle un message, une valeur. C’est pourquoi soigner l’apparence globale, l’équilibre visuel d’une carte à un sens particulier.
L’organisation : utiliser des principes d’organisation. Étiquetter et regrouper par catégories, prioriser (organisation hiérarchique), ne représenter que l’essentiel. Une compétence clé pour composer des cartes. 

Source: Roger Martin, Rotman School of Management
Qu'est-ce que la Pensée Design?

Le pensée Design (ou "Design Thinking")  est une méthode qui s’inspire du mode de pensée qu’utilisent les designers pour innover, donner naissance à de nouveaux produits et à de nouveaux services. Il est aujourd’hui considéré comme un avantage concurrenciel pour les entreprises qui innovent.

Né il ya une quarantaine d’années aux États-Unis à partir de techniques de brainstorming et de prototypage, notamment à l’université de Stanford, le Design Thinking devient un nouveau mode de résolution de problèmes dont l’utilisation explose depuis les années 2000. Il est aujourd’hui enseigné dans les plus grandes écoles de commerces. Des marques comme Samsung, Apple, Swatch ou Decathlon l’ont intégré à leurs méthodes de travail.

Le gourou du Design Thinking est Tim Brown Directeur de l'agence d'innovation Ideo. Il définit ainsi le Design Thinking :
« …pour être simple, le Design Thinking c’est la discipline qui utilise la sensibilité et les méthodes d’un designer pour satisfaire les besoins des gens avec ce qui est technologiquement faisable et dans le but de convertir une opportunité de marché en proposition de valeur économiquement viable ».

Quel rapport avec le Mind Mapping ? 

Dans la Pensée Design, la pensée visuelle a un rôle essentiel. Au coeur de la méthode de conception, dans le brainstorming, le dessin est un outil de dialogue, d'échange et de partage de la créativité. Il est également un moyen de cartographier la vision globale, par exemple avec la carte heuristique.

Les croquis et cartes sont utilisés pour la compréhension et la stimulation des idées. Tim Brown a publié une carte heuristique comme synthèse de son livre « Change by Design » (voir la mindmap en début de ce billet) afin d'en donner une vision globale. C'est aussi la preuve qu'il est un praticien du Mind Mapping.

Si cette méthode vous intéresse et que vous utilisez la carte heuristique, dans les ateliers de Visual Mapping organisés à Paris, vous aurez l'opportunité d'apprendre des techniques de Pensée Design et comment les mettre en relation avec le Mind Mapping. 
Enregistrer un commentaire