Lecture recommandée: Carnets de sérendipité

Billet Carnets de Sérendipité
Carte réalisée avec le logiciel iThoughts pour iPad.
Cliquer sur la carte pour visualiser l'originale

Dans la continuité du billet précédent consacré à l'ouvrage Les 12 lois du cerveau, je vous propose aujourd'hui de parler du livre Carnets de Sérendipité.

Écrits par Henri Kaufman, ces carnets nous font explorer presque ludiquement le concept de sérendipité.
Selon Wikipedia, la sérendipité est le fait de réaliser une découverte inattendue grâce au hasard et à l'intelligence, au cours d'une recherche dirigée initialement vers un objet différent de cette découverte.



À propos de l'auteur
Henri Kaufman, de formation scientifique, docteur en mathématiques et centralien, a travaillé dans le marketing, l'édition, l'informatique... Il aborde  son intéresant parcours professionnel pour nous faire partager son expérience avec la sérendipité.

Une attitude
L'auteur a pris soin de récolter les témoignages de plusieurs personnes, de profils divers,à propos de leurs éxpériences de sérendipité. Il en résulte que la sérendipité n'est pas une question de pur hasard mais peut être favorisée par une certaine attitude face à la vie, face à l'inattendu.

Les Carnets de Sérendipité constituent une bonne synthèse sur la question. Henri Kaufman nous indique des pistes pour favoriser la sérendipité dans nos projets, contribuer à plus de créativité et d'innovation.

Un excellent podcast  de Science Publique sur France Culture, consacré à la sérendipité est disponible en écoute.

Aucun commentaire: