Quelques réflexions sur le Mind Mapping collaboratif

Récemment l'éditeur de logiciel Mindjet, connu pour son application MindManager, a fait l'aquisition de Cohuman, une solution collaborative et innovante. Cette aquisition met en lumière un axe de développement important pour le mind mapping en entreprise :  l'orientation à la collaboration.

Ce n'est pas pour rien si le slogan du logiciel de carte heuristique Xmind est "collaborative minds". La plate forme collaborative Mindjet connect montre que Mindjet renforce son orientation vers le la possibilité d'éditer une carte heuristique en mode collaboratif et en temps réel .

C'est aussi le cas de MindMeister, Mind42 et Mindomo . Le blog FreeMind par l'exemple annonçait en mai dernier que la  version Alpha 1.0.0 (en phase de test) de Freemind s'ouvrait à la collaboration en temps réel.

Dans un billet précédent, je signalais qu'une étude de l'Université de Cordoue mettait en évidence, parmi les bénéfices du Mind Mapping, la socialisation des connaissances, la construction d'une représentation partagée lors d'un travail en équipe.

Pour ma part, je peux témoigner comme utilisateur et formateur à la méthodologie, que la carte heuristique utilisée en réunion ou pour suivre un projet en équipe, est un outil de collaboration vraiment efficace. La carte heuristique ci-dessous en est un exemple.

Obstacles à l'adoption du Web 2
Carte réalisée à la suite d'une réflexion collaborative sur les obstacles que rencontrent des cadres d'une grande entreprise pour intégrer l'approche 2.0
Cliquer sur l'image pour accéder à la version originale
À l'heure où de très nombreuses organisations cherchent à intégrer des méthodes et des logiciels de collaboration innovantes, il est fort probable que les méthodes et les applications du Mind Mapping fassent partie de la solution.

Enregistrer un commentaire