Structurer un grand volume de données avec le Mind Mapping


J'ai eu l'opportunité de participer, dans un chapitre sur les outils avancés,  à un e-book collectif consacré à  la veillle. Cette publication de 125 pages , intitulée "Regards croisés sur la veille", inclut mon article sur la structuration d'un grand volume de données avec le Mind Mapping (pages 61-63). Globalement c'est un ouvrage très intéressant où ceux qui s'intéressent à la veille trouveront des conseils et des réflexions particulièrement utiles.


Pour ce projet j'ai choisi comme thème de recherche, les "ressources humaines 2.0", sur lequel j'ai accumulé quantité de liens internet, de notes et de fichiers stockés sur mon disque dur. 

La première étape a été de structurer la recherche en travaillant à la main afin de créer un système cohérent de captation de l'information.



Puis, à l'aide du logciel XMind, j'ai déployé les contenus à travers plusieurs sous-cartes liées entre-elles dans une carte principale.
XMind, mais aussi la dernière version de NovaMind permettent de garder toute la structure dans un même fichier avec les liens hypertextes entre les cartes ou pointant vers des éléments précis.

Ressources humaines 2.0
Carte principale (cliquer dessus pour agrandir)

Voici quelques dapositives qui détaillent davantage le contenu de l'ensemble pour structurer la recherche.

Aucun commentaire: