Accéder au contenu principal

Structurer un grand volume de données avec le Mind Mapping


J'ai eu l'opportunité de participer, dans un chapitre sur les outils avancés,  à un e-book collectif consacré à  la veillle. Cette publication de 125 pages , intitulée "Regards croisés sur la veille", inclut mon article sur la structuration d'un grand volume de données avec le Mind Mapping (pages 61-63). Globalement c'est un ouvrage très intéressant où ceux qui s'intéressent à la veille trouveront des conseils et des réflexions particulièrement utiles.


Pour ce projet j'ai choisi comme thème de recherche, les "ressources humaines 2.0", sur lequel j'ai accumulé quantité de liens internet, de notes et de fichiers stockés sur mon disque dur. 

La première étape a été de structurer la recherche en travaillant à la main afin de créer un système cohérent de captation de l'information.



Puis, à l'aide du logciel XMind, j'ai déployé les contenus à travers plusieurs sous-cartes liées entre-elles dans une carte principale.
XMind, mais aussi la dernière version de NovaMind permettent de garder toute la structure dans un même fichier avec les liens hypertextes entre les cartes ou pointant vers des éléments précis.

Ressources humaines 2.0
Carte principale (cliquer dessus pour agrandir)

Voici quelques dapositives qui détaillent davantage le contenu de l'ensemble pour structurer la recherche.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

S’appuyer sur l’IA pour structurer une carte mentale

L’irruption aujourd'hui de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines surprend, inquiète et pose diverses questions. Nous allons découvrir dans cet article comment s’aider de l’intelligence artificielle pour structurer le plan d’une carte mentale par logiciel tout en étant conscient des risques que cela suppose pour notre capacité à penser par nous-mêmes! La montée spectaculaire de l’IA Depuis l’automne dernier, les intelligences artificielles génératives suscitent l’attention et les débats. Celles-ci utilisent des contenus existants pour apprendre à en créer de nouveaux.  Ces contenus peuvent être des images, du texte mais aussi du son ou même des vidéos. La plus connue aujourd’hui est Chat GPT. Google annonce déjà pour cette année le lancement d’une offre concurrente . Qu’est-ce que Chat GPT? Développé par l’entreprise OpenAI, ChatGPT est un “outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle”. C’est à dire qu’il est capable d’échanger avec vous sous forme d

Mind Mapping: 7 astuces essentielles pour XMind

Ces 7 astuces pourraient améliorer votre expérience en tant qu'utilisateur d'XMind: positionnement libre des sujets, insertion rapide d'images, de liens, de fichiers et quelques autres astuces encore. XMind s'est converti ces dernières années en l'outil quotidien de mind mapping parmi les nombreux praticiens de la carte heuristique de par le monde. La rapidité de sa prise en main mais aussi sa puissance comme outil d'organisation des idées jouent un rôle important dans ce succès. Des collégiens l'utilisent mais aussi des chercheurs et des développeurs de logiciel. Ils forment une grande communauté aujourd'hui. Dans ce billet, je partagerai quelques astuces issues de mon expérience comme utilisateur d'XMind depuis plusieurs années. C'est un des outils que je recommande le plus pendant les ateliers ouverts que j'anime. Astuce #1: positionner librement les branches principales (ou "sujets principaux") Souvent, l

L'Odyssée d'Homère, avec la carte heuristique (français, classe de 6ème)

Avec ma fille Marie, nous avons planché sur une version abrégée  de l'Odyssée . Après une carte au brouillon, sans couleur, nous avons créé deux cartes MindManager que voici : Les thèmes et aspects que nous avons retenus :   Cette  carte est téléchargeable au format MindManager sur Biggerplate ici. Les chapitres du livre :   Cette  autre carte est téléchargeable au format MindManager sur Biggerplate ici .