Structurer un grand volume de données avec le Mind Mapping


J'ai eu l'opportunitĂ© de participer, dans un chapitre sur les outils avancĂ©s,  Ă  un e-book collectif consacrĂ© Ă   la veillle. Cette publication de 125 pages , intitulĂ©e "Regards croisĂ©s sur la veille", inclut mon article sur la structuration d'un grand volume de donnĂ©es avec le Mind Mapping (pages 61-63). Globalement c'est un ouvrage très intĂ©ressant oĂ¹ ceux qui s'intĂ©ressent Ă  la veille trouveront des conseils et des rĂ©flexions particulièrement utiles.


Pour ce projet j'ai choisi comme thème de recherche, les "ressources humaines 2.0", sur lequel j'ai accumulĂ© quantitĂ© de liens internet, de notes et de fichiers stockĂ©s sur mon disque dur. 

La première étape a été de structurer la recherche en travaillant à la main afin de créer un système cohérent de captation de l'information.



Puis, à l'aide du logciel XMind, j'ai déployé les contenus à travers plusieurs sous-cartes liées entre-elles dans une carte principale.
XMind, mais aussi la dernière version de NovaMind permettent de garder toute la structure dans un mĂªme fichier avec les liens hypertextes entre les cartes ou pointant vers des Ă©lĂ©ments prĂ©cis.

Ressources humaines 2.0
Carte principale (cliquer dessus pour agrandir)

Voici quelques dapositives qui détaillent davantage le contenu de l'ensemble pour structurer la recherche.

Commentaires