Attentifs à tout … et à rien

Nous vivons au milieu d’une avalanche d’information. Un article publié ces jours-ci dans le quotidien El País aborde de manière très intéressante cette question. Vous trouverez ci-dessous une synthèse de l’article sous forme de carte heuristique. Selon l’expert espagnol Alfons Cornellá, l’infoxication se produit lorsque l’information que nous recevons dépasse notre capacité à la traiter.

C’est un problème de plus en plus sérieux  alors que notre vie numérique est influencée par l’hyperconnectivité. À un tel point que savoir déconnecter, prioriser les activités numériques, filtrer les contenus et les sources d’information ainsi que préserver des activités libres de tout dispositif éléctronique constituent un avantage pour mieux prendre nos décisions, être plus productifs et plus détendus.

Selon l’auteur de l’article, nous sommes en train de vivre un changement irréversible : la croissance exponentielle de l’information va s’accélérer et nous seront de plus en plus multitâches.

Infoxication

Carte réalisée avec NovaMind 5 : cliquer dessus pour l’agrandir

Deux outils : Ommwriter et Readability

  • Ommwriter:
    L’entreprise espagnole Herraiz & Soto a créé le logiciel Ommwriter. Il existe en version gratuite. C’est ’un nouveau concept de traitement de texte minimaliste , qui éloigne les sources de distraction et facilite la concentration. Il ne désactive pas le courrier éléctronique ni les réseaux sociaux mais empêche les notifications.  Il permet aussi de choisir un fond d’écran de couleur pâle et une musique de fond agréable. 
  • Readability:
    Readability, est un outil gratuit qui s’installe dans votre navigateur web  et facilite une lecture plus claire des contenus sur internet, supprimant toutes les sources de distraction : banners, publicités, colonnes, menus etc… Voici une vidéo.

Readability - Enjoy Reading, Support Writing from Arc90 on Vimeo.

Enregistrer un commentaire