Accéder au contenu principal

Simon Sinek et l’IA : entre fascination et lucidité

cliquer pour agrandir

Le podcast "Diary of a CEO", animé par l’entrepreneur britannique Steven Bartlett, s’est imposé comme l’un des rendez-vous incontournables pour explorer les enjeux culturels, sociaux et technologiques de notre temps, à travers des conversations en profondeur. Avec plus de 500 millions de vues sur YouTube et plusieurs millions d'écoutes par épisode, il s'est hissé parmi les podcasts les plus populaires au Royaume-Uni et bien au-delà.

Poursuivant ma réflexion sur l'IA, je suis tombé sur un épisode récent du podcast (voir vidéo en bas de cet article). Steven échange avec Simon Sinek, auteur du best-seller Commencer par pourquoi et inventeur du fameux Cercle d'Or, sur des thèmes d’actualité, notamment l’essor de l’intelligence artificielle.
Au-delà de la qualité et du côté fascinant de cette interview, c'est une pépite, une authentique "Master Class" du grand Simon Sinek.

Une IA fascinante… et inquiétante

Dans la première heure de l’interview, Simon Sinek partage son point de vue sur l'IA. Bien qu'il reconnaisse son potentiel fascinant, il exprime clairement son inquiétude face aux impacts de l'IA sur notre quotidien. Il insiste : « Je ne suis pas dans le domaine de l’IA, je suis dans celui de l’humanité », pour aborder la question en termes éthiques et sociaux.

Sinek critique une société obsédée par les résultats, où la performance immédiate devient la norme , et cela se reflète dans les usages de l'IA. Or, ce n’est pas le résultat, mais le processus qui nous permet de grandir, de nous développer. Cette réflexion rejoint ses travaux sur le leadership : l’importance de l’intention, du sens et du chemin parcouru. L’IA, en automatisant certaines tâches, pourrait nous priver de ces étapes clés qui forgent les compétences humaines.

Les risques réels d’une adoption irréfléchie de l'IA

Le penseur identifie plusieurs risques majeurs :

  • une érosion cognitive, liée à la délégation excessive de notre pensée ;

  • une déshumanisation du travail et des relations ;

  • une menace pour les travailleurs du savoir (« ils seront laminés »), dont les compétences risquent d’être remplacées.

Ce qui est fait main devient plus précieux

Face à l’abondance du contenu généré par des machines, le fait-main reprend de la valeur. Il incarne l’effort, l’intention, l’imperfection et l'authenticité. Sinek évoque ici le concept japonais de wabi-sabi, cette beauté de l’imparfait et du vivant, qui pourrait inspirer une nouvelle éthique du travail.

Je vois là une grande opportunité pour impliquer la facilitation visuelle, fondée sur la créativité humaine, le collaboratif et le passage par la main, comme levier pour ré-humaniser la culture de travail dans les organisations . Et cela, sans pour autant tourner le dos à l'IA.

Voici l'intégrale de cette interview (en anglais): 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carte conceptuelle et carte heuristique

Cliquer sur la carte pour accéder à une version haute définition Au moment où la carte conceptuelle refait de plus en plus parler d'elle, comme en témoigne la prochaine parution du CD Cartes mentales et conceptuelles à l’école primaire et au collège , j'aimerais partager une réflexion sur les différences et les points communs entre la carte heuristique et la carte conceptuelle. La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping.  Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak . La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan . Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'êt...

S’appuyer sur l’IA pour structurer une carte mentale

L’irruption aujourd'hui de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines surprend, inquiète et pose diverses questions. Nous allons découvrir dans cet article comment s’aider de l’intelligence artificielle pour structurer le plan d’une carte mentale par logiciel tout en étant conscient des risques que cela suppose pour notre capacité à penser par nous-mêmes! La montée spectaculaire de l’IA Depuis l’automne dernier, les intelligences artificielles génératives suscitent l’attention et les débats. Celles-ci utilisent des contenus existants pour apprendre à en créer de nouveaux.  Ces contenus peuvent être des images, du texte mais aussi du son ou même des vidéos. La plus connue aujourd’hui est Chat GPT. Google annonce déjà pour cette année le lancement d’une offre concurrente . Qu’est-ce que Chat GPT? Développé par l’entreprise OpenAI, ChatGPT est un “outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle”. C’est à dire qu’il est capable d’échanger avec vous sous forme d...

Flow : comment la pensée visuelle stimule l'engagement et l'apprentissage

  L'infographie ci-dessus illustre l'état de flow, un état mental optimal où la concentration et l'immersion dans une activité atteignent leur apogée. Cet article explore comment les techniques de pensée visuelle peuvent faciliter cet état, propice à l'excellence et à l'épanouissement. Conceptualisé par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi , le flow se caractérise par une concentration intense, un sentiment de maîtrise et une satisfaction intrinsèque. Ses bénéfices sont multiples : amélioration de la performance que ce soit dans le sport, au travail ou pour des loisirs, stimulation de la créativité, bien-être accru et développement de la confiance en soi. En tant que praticien et formateur en pensée visuelle, j'ai observé que des techniques telles que le sketchnoting, le mind mapping manuel et la facilitation graphique favorisent l'état de flow. L'acte de créer manuellement, en se concentrant sur le tracé et la créativité, multiplie les chances d’indu...