L'Humain amplifié: cultiver la créativité et la pensée critique à l'Ère de l'IA

 

La montée en puissance de l'IA générative correspond à un changement de paradigme dans le monde du travail. Elle peut faciliter une amélioration de la productivité mais aussi menacer certains emplois

Dans ce contexte, certaines qualités humaines deviennent nos plus grands atouts car elles sont difficiles à automatiser: créativité, intuition, empathie, pensée critique, communication verbale et non verbale, apprentissage tout au long de la vie, travail en équipe et leadership. Ces qualités sont représentées dans la carte mentale ci-dessus.


Parmi ces qualités, je me suis particulièrement intéressé à la créativité et la pensée critique. Et comment l’utilisation d’outils visuels peuvent aider à les cultiver.


La créativité


Les compétences créatives sont distinctivement humaines et difficiles à reproduire par les IA. La créativité nous donne notamment le pouvoir de prendre conscience de liaisons inédites entre des éléments apparemment non liés. Cette capacité à discerner des connexions uniques peut conduire à des idées novatrices mais aussi à résoudre des problèmes complexes.


La pensée critique


Penser par soi-même, sans l’aide d’une IA, est fondamental pour maintenir notre discernement et notre jugement. La pensée critique nous permet de mieux questionner, d'analyser et d'évaluer ce que nous propose l’IA générative. 


Cultiver la créativité et l’esprit critique avec les outils visuels


Pour stimuler votre créativité et aiguiser votre pensée critique, développez votre capacité à représenter vos pensées/idées graphiquement et à la main: mind mapping, sketchnoting, storyboarding, création de divers diagrammes, explorations de diverses techniques de dessin, lettering…

Cela vous aidera à mettre en lumière des connexions, à générer des idées nouvelles et à analyser des situations sous différents angles. Cela favorisera également une communication plus claire et plus efficace de vos idées, une qualité essentielle pour votre développement professionnel.


Voici les différentes sources qui m’ont permis de rédiger cet article:


Qualités professionnelles à cultiver à l'ère de l’IA:
- https://readwrite.com/maximize-these-human-traits-to-work-in-harmony-with-ai/

- https://hbr.org/2019/09/are-you-developing-skills-that-wont-be-automated

-https://itsocial.fr/enjeux-it/enjeux-metiers/ressources-humaines/drh-qualites-humaines-essentielles-a-lage-de-lia/


Emploi menacés et IA:

- https://www.francetvinfo.fr/internet/intelligence-artificielle/courbevoie-une-entreprise-supprime-217-emplois-remplaces-par-l-intelligence-artificielle_6064440.html


Amélioration de la productivité en travaillant avec l’IA:

- https://www.oneusefulthing.org/p/centaurs-and-cyborgs-on-the-jagged


Commentaires