Transition durable : visualiser pour impliquer et agir

 


L'urgence climatique est devenue une réalité tangible dans l’esprit du grand public. Des manifestations brutales de cette urgence, telles que les canicules, les sécheresses et les incendies de forêt, sont de plus en plus fréquentes. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir, à travers un exemple concret, comment utiliser la pensée visuelle pour se mettre en mouvement et agir en faveur de la transition durable. 

 Nous sommes désormais de plus en plus conscients de l'importance de passer à un modèle plus respectueux de l'environnement, des individus et viable à long terme. Ce changement est appelé la transition durable. Il implique l'adoption de pratiques plus écologiques et la recherche d'équité sociale dans le fonctionnement des entreprises. Dans ce but, pourquoi ne pas s'appuyer sur les fameux ODD (Objectifs de développement durable) ? Ces 17 objectifs ont été établis par les Nations Unies en 2015 et sont destinés à être atteints d'ici 2030. 

Collecter et sélectionner les idées avec le Mind Mapping 

cliquer sur la map pour l'agrandir


 Les ODD offrent l'avantage de proposer une organisation des actions à entreprendre par catégorie. Le mind mapping peut alors être utilisé pour collecter, visualiser et trier les propositions d'actions. Des séances de brainstorming permettront de « nourrir » la mindmap avec une branche principale par ODD. Cependant, il n'est pas toujours possible de satisfaire tous les objectifs, et seuls certains des 17 ODD seront retenus pour organiser les actions. L'utilisation d'un outil logiciel de mind mapping offre la possibilité d'ajouter des détails tels que l'agenda, les personnes responsables, etc., pour chaque action.

 Voici un exemple de mindmap représentant les idées retenues pour une agence de communication d'une quinzaine d'employés, située à Lyon. 


cliquer sur la map pour l'agrandir

 Représenter les actions de transition avec une sketchnote de synthèse

La technique du sketchnoting s'avère particulièrement appropriée pour présenter d’une manière narrative les actions de transition durable choisies et représentées dans une sketchnote, surtout si l'on a participé à l'élaboration du plan de transition. Voici ci-dessous une sketchnote de synthèse reprenant les principaux points du plan de transition de cette entreprise lyonnaise pour l'année 2023-2024.

Il est recommandé de réaliser cet exercice chaque année et de s’assurer que la sketchnote soit communiquée et bien visible par tous dans l’organisation. 

cliquer sur l'image pour agrandir
 
En conclusion, utiliser la pensée visuelle, à travers de techniques comme le mind mapping et le sketchnoting, est un puissant levier pour agir en faveur de la transition durable. En identifiant les objectifs pertinents grâce aux ODD et en les organisant visuellement, nous pouvons faciliter leur compréhension par les équipes et favoriser la mise en œuvre d’actions concrètes pour un avenir plus respectueux de notre environnement et des personnes.


Commentaires