Tout le monde en parle, elle alimente les rumeurs et affole les experts: l'intelligence artificielle générative. Son accélération récente révolutionne les outils visuels. Je vous propose de découvrir quelques exemples ici avec les logiciels de mind mapping, les logiciels de présentations et les tableaux blancs collaboratifs.
Le buzz
La publication il y a quelques semaines d'un image du Pape fabriquée avec une intelligence artificielle, plus précisément Midjourney (voir image ci-dessus) a mis en lumière les possibilités de manipulation et de désinformation que ces technologies peuvent avoir. C'est en partie pourquoi de nombreux experts en technologies numériques et en intelligence artificielle ont demandé récemment une pause de 6 mois pour se donner le temps de la réguler.
Chat GPT, le logiciel emblématique d'intelligence artificielle générative, a par ailleurs atteint un million d'utilisateurs en seulement 5 jours!
Ma participation récente, en tant qu'intervenant, dans un webinaire consacré à l'impact de l'IA générative sur les outils visuels m'a permis de mener une réflexion sur les avantages et les risques que cette nouvelle technologie peut apporter. Je souhaite partager avec vous plusieurs choses que j'ai apprises récemment à ce sujet.
Les logiciels de mind mapping
Plusieurs logiciels de mind mapping ont commencé à intégrer l'IA générative, pour le moment avec la création assistée de branches, sous branches voire la génération complète d'articles. Un des premiers est Whismsical, il est utilisable en plusieurs langues. Dans la vidéo ci-dessous, découvrez comment cela fonctionne.
Les logiciels de présentations
Alors que Microsoft présente en avant-première l'évolution de Powerpoint assisté par l'IA, nous assistons à l'émergence de logiciels de présentations nativement basés sur l'IA comme Tome ou Gamma.
C'est aussi Canva qui est en train de développer les fonctionnalités "intelligentes" de son outil de présentation, voici un exemple dans la vidéo ci-dessous.
Commentaires