Un nouveau paradigme: la transition d’un monde VICA à un monde BANI

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le nouvel acronyme B.A.N.I est-il sur le point de remplacer V.I.C.A ?

Au cours des dernières années, le monde a été caractérisé comme étant VICA (volatile, incertain, complexe, ambigu). Cependant, les experts en stratégie d'entreprise ont récemment commencé à parler du monde BANI: brittle (fragile), anxious (anxieux), nonlinear (non-linéaire), incomprehensible. Dans cet article, nous explorerons ce changement de paradigme et comment s'adapter à cette nouvelle réalité en utilisant des outils visuels.

Utilisé par l’armée américaine depuis les années 1980 et adopté depuis les années 2000 par les consultants en stratégie, le concept de monde VICA a servi de cadre pour bâtir des stratégies ces dernières années dans de nombreuses organisations, y compris les plus innovantes.

Le monde VICA est caractérisé par une instabilité économique et politique, des perturbations sociales, des événements imprévisibles, une volatilité des prix et des taux de change, et une incertitude généralisée.

Aujourd'hui, nous serions en train d’entrer dans un nouveau monde caractérisé par l’acronyme BANI. Le monde BANI (brittle, anxious, nonlinear, incomprehensible) décrit un environnement caractérisé par une fragilité croissante de nos écosystèmes, une anxiété généralisée quant à l'avenir, une complexité croissante des systèmes, une non-linéarité de la pensée et une incompréhension des enjeux qui se posent à nous.

Le créateur de ce nouveau concept est Jamais Cascio, anthropologue, auteur et futuriste américain (en savoir plus).

Le concept BANI offre ainsi un nouveau cadre pour bâtir des stratégies aujourd’hui . Dans ce nouveau monde, les entreprises doivent être plus conscientes de leur impact sur la société et sur l'environnement, et doivent prendre des mesures pour atténuer leur impact négatif. Les individus doivent également être plus conscients de leur rôle dans la société et leur responsabilité de contribuer à un avenir durable.

L’importance de la pensée non-linéaire et des outils visuels

Dans le monde BANI, la complexité croissante des problèmes sociaux, environnementaux et économiques nécessite une pensée non-linéaire pour mieux collaborer, communiquer et prendre des décisions.

Les outils visuels vont être particulièrement utiles pour favoriser cette pensée non-linéaire. Ils aident aussi à clarifier les informations et les données, à identifier les tendances et les schémas dans cet environnement de plus en plus complexe.

Parmi les outils visuels qui favorisent un mode de pensée non-linéaire, nous pouvons citer les suivants.

  1. Les cartes mentales et diagrammes en arbres : Ils permettent de représenter les relations entre différents éléments de manière non-linéaire
  2. Les tableaux blancs collaboratifs : Ils contribuent à ce que plusieurs personnes puissent travailler ensemble sur un projet, en créant et en organisant des idées de manière non-linéaire.
  3. Le sketchnoting et la facilitation graphique: Ils favorisent une représentation non-linéaire et créative de l’information.

Tous ces outils encouragent une exploration créative de l’information et aident à représenter de manière particulièrement compréhensible des problématiques complexes. C’est déjà un premier pas pour s’adapter et réussir dans un monde BANI.

Commentaires