Crédit: Photo by depositphotos.com
Vous avez commencé à pratiquer le sketchnoting et /ou la facilitation graphique et souhaitez ne pas perdre la main, voir améliorer votre style graphique. Voici trois pistes faciles à mettre en oeuvre.
« Être capable d’améliorer en continu et sur la durée son style graphique est l’une des compétences clés pour bien pratiquer la facilitation visuelle ». Cette phrase ouvre le chapitre « Améliorer son style graphique » de mon nouveau livre « Pro en facilitation visuelle ».
Nous allons découvrir ici 3 techniques: le doodling, les mini sketchnotes et la routine graphique.
Le Doodling
Que ce soit dans un moment de silence ou en écoutant de la musique, la radio… cette technique vous permet de vous recentrer, d’expérimenter un moment de « flow » d’améliorer la qualité de vos tracés. Il importe de ralentir le geste graphique, de vivre le moment présent en remplissant une page de motifs géométriques, de pictos ou encore d’idées de lettrage. En voici un exemple.
Les mini sketchnotes
Ce sont des sketchnotes avec un contenu limité, sans l’ambition qu’elles soient montrées aux autres, publiées. Une capture simple et créative d’idées. Cela nous oblige à déployer, sans pression de temps ni de qualité, les techniques inhérentes au sketchnoting. Elles peuvent couvrir seulement une demi-page ou une page de carnet. Utiliser de la couleur est optionnel. On peut aussi les réaliser avec un outil numérique comme une tablette. Voici quelques exemples.
La routine graphique
Proche du doodling, cette technique consiste à pratiquer régulièrement certains gestes graphiques: les lignes droites, les lignes obliques, la régularité des traits, les ronds, les ovales et quelques pictogrammes que l’on souhaite pouvoir exécuter facilement. J’ai écrit récemment un article sur ce sujet. Voici un exemple de routine graphique.
Conclusion
Ces trois techniques sont simples et faciles à mettre en oeuvre. Mais si vous souhaitez qu’elles produisent un effet véritable sur votre style graphique, il faut les faire vivre (en renouvelant les tracés, les idées graphiques) et surtout pratiquer le plus régulièrement possible.
Pour aller plus loin
Les ateliers de facilitation visuelle: deux journées qui vous permettront de prendre en main et de développer vos compétences en pensée visuelle.
Pro en facilitation visuelle (Éditions Vuibert 2023). Le livre qui, à travers des exemples concrets, met en relation l’approche graphique/visuelle et les usages professionnels.
Commentaires