Accéder au contenu principal

10 principes graphiques pour booster vos visuels




Ingrid Fetell Lee est une designeuse de renom basée à New-York. Elle a mené des recherches sur la façon dont les formes, les couleurs et les textures peuvent influencer notre bien-être. Les résultats de ce travail sont consignés dans un ouvrage devenu un best-seller mondial: Joyful. 

Ce livre, publié en 2018, a été traduit en français sous le titre "Voir la beauté du quotidien". 

Un lien avec le Positive Sketching

Ingrid Fetell Lee parle de 10 « principes esthétiques » pour favoriser visuellement la joie. Ces principes ont beaucoup à voir avec le Positive Sketching, cette approche qui utilise les outils visuels pour favoriser les émotions positives. Ils sont étayés par de nombreuses études en psychologie et en anthropologie.

Ils peuvent être mis en œuvre avec plusieurs outils visuels parmi lesquels nous pouvons citer la facilitation graphique, le sketchnoting ou encore les présentations.


Voici 10 clés qui permettent de booster vos visuels en y insufflant de la joie.

Le Moodboard ci-dessus reprend les 10 clés graphiques proposées par Ingrid Fetell Lee.

L'énergie

Pour représenter l'énergie dans vos visuels favorisez la luminosité et les couleurs vives. Le symbolisme des différentes couleurs varie d'une culture à l'autre, mais il semble que la luminosité soit une dimension universellement associée à la joie.

L'abondance

Toute collection multicolore d'objets, comme le confettis, favorise l'association mentale avec l'abondance.

La liberté

Les chemins vers l'horizon, les espaces ouverts et les paysages naturels évoquent la liberté. Les lignes de vue profondes, la vue sur l'horizon ou une végétation basse dans la nature favorisent un sentiment de liberté.

L'harmonie

Le cercle symbolise l'harmonie dans de nombreuses cultures depuis la nuit des temps. La symétrie (de préférence radiale), les motifs et les rythmes visuels favorisent la perception de l'harmonie. Presque toutes les cultures utilisent des motifs dans leurs arts décoratifs. L'œil humain cherche naturellement un point commun entre différents objets. Le dénominateur commun peut être la taille, la forme ou la couleur. La répétition structurée d'éléments détermine un niveau d'harmonie de base. 

Le jeu

Le jeu est l'un des principaux moyens d'accès à la joie . Les objets circulaires et les boucles sont associés au jeu depuis des milliers d'années, tandis que les angles aigus sont associés au danger et à la négativité.

La surprise

La vocation première de la surprise est de diriger l'attention. En faisant apparaître un fort contraste entre un objet et son arrière-plan, nous provoquons visuellement un effet de surprise. 

La transcendance

Comme la joie, les métaphores de la santé, du dynamisme et de la positivité ont également une dimension ascendante ("être au sommet de sa carrière" ou "être tenu en haute estime"). Nous avons tendance à ressentir une attirance naturelle pour les choses qui flottent dans l'aire ou qui volent.

La magie

Les effets visuels et particulièrement l'iridescence participent à une sensation de magie.

La célébration

Pour représenter la célébration, Ingrid Fetell recommande de montrer des personnes manifestant une émotion positive, des formes explosives, un jaillissement comme avec les feux d'artifice ou le débouchage d'une bouteille de champagne.

Le renouveau

"Les formes organiques véhiculent la fluidité du monde vivant" indique Ingrid Fetell. La floraison et les "courbes en S" y sont recommandées pour percevoir le renouveau et le vivant.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez approfondir ce sujet vous pouvez:

- Lire l'ouvrage d'Ingrid Fetell Lee, Voir la beauté du quotidien et s'en émerveiller

- Participer aux ateliers de Facilitation Visuelle qui mettent en pratique les principes vus ici.

- Lire le livre Positive Sketching qui aborde l'utilisation des images et des mots pour favoriser les émotions positives.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carte conceptuelle et carte heuristique

Cliquer sur la carte pour accéder à une version haute définition Au moment où la carte conceptuelle refait de plus en plus parler d'elle, comme en témoigne la prochaine parution du CD Cartes mentales et conceptuelles à l’école primaire et au collège , j'aimerais partager une réflexion sur les différences et les points communs entre la carte heuristique et la carte conceptuelle. La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping.  Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak . La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan . Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'êt...

S’appuyer sur l’IA pour structurer une carte mentale

L’irruption aujourd'hui de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines surprend, inquiète et pose diverses questions. Nous allons découvrir dans cet article comment s’aider de l’intelligence artificielle pour structurer le plan d’une carte mentale par logiciel tout en étant conscient des risques que cela suppose pour notre capacité à penser par nous-mêmes! La montée spectaculaire de l’IA Depuis l’automne dernier, les intelligences artificielles génératives suscitent l’attention et les débats. Celles-ci utilisent des contenus existants pour apprendre à en créer de nouveaux.  Ces contenus peuvent être des images, du texte mais aussi du son ou même des vidéos. La plus connue aujourd’hui est Chat GPT. Google annonce déjà pour cette année le lancement d’une offre concurrente . Qu’est-ce que Chat GPT? Développé par l’entreprise OpenAI, ChatGPT est un “outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle”. C’est à dire qu’il est capable d’échanger avec vous sous forme d...

Flow : comment la pensée visuelle stimule l'engagement et l'apprentissage

  L'infographie ci-dessus illustre l'état de flow, un état mental optimal où la concentration et l'immersion dans une activité atteignent leur apogée. Cet article explore comment les techniques de pensée visuelle peuvent faciliter cet état, propice à l'excellence et à l'épanouissement. Conceptualisé par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi , le flow se caractérise par une concentration intense, un sentiment de maîtrise et une satisfaction intrinsèque. Ses bénéfices sont multiples : amélioration de la performance que ce soit dans le sport, au travail ou pour des loisirs, stimulation de la créativité, bien-être accru et développement de la confiance en soi. En tant que praticien et formateur en pensée visuelle, j'ai observé que des techniques telles que le sketchnoting, le mind mapping manuel et la facilitation graphique favorisent l'état de flow. L'acte de créer manuellement, en se concentrant sur le tracé et la créativité, multiplie les chances d’indu...