J'avais déjà parlé ici du podcast "La pensée visuelle en ébullition" qui permet de prendre le pouls de la pensée visuelle aujourd'hui, de ses divers usages et de découvrir les témoignages de ses praticiens. Voici ici le troisième épisode.
Camille Bertaud, consultante et sketchnoteuse, accompagne les managers autour de la question de la sensibilité et de l'intelligence émotionnelle dans les organisations. Elle publie une sketchnote quotidienne sur le compte Instagram "Les sketchnotes du bonheur" où elle partage graphiquement une émotion ressentie au cours de la journée.
Jeanne Dobriansky est facilitatrice visuelle. Elle a introduit la notion du corps dans ses accompagnements. Elle arrive ainsi à combiner la danse, la musique, le corps et le dessin intuitif. Elle témoigne ici de sa démarche et de son évolution, du mind mapping au scribing jusqu'à l'intégration du dessin intuitif et de la danse. Il y a également une dimension introspective et thérapeutique dans cette pratique.
François Taddeï, scientifique de renom en génétique moléculaire et auteur passionné par l'art d'apprendre, parle des enjeux du XXIème siècle autour de la connaissance, de la complexité et de l'intelligence collective. Il partage son point de vue sur l'intérêt d'utiliser la pensée visuelle.
Vous me retrouverez en fin de cet épisode pour parler des innovations dans le domaine du logiciel de mind mapping. J'inaugure ainsi la chronique "Le coin du Geek" qui est appelée à faire régulièrement partie de ce podcast en s'intéressant particulièrement aux outils et usages numériques de la pensée visuelle.
Commentaires