La Boîte à outils pour améliorer sa mémoire et sa concentration




Je viens de lire, aux éditions Dunod, un ouvrage intitulé la Boîte à outils pour améliorer sa mémoire et sa concentration, par Xavier Delengaigne et Cyril Maître. C'est une belle découverte et je souhaite partager ici quelques points abordés dans cet ouvrage qui ont retenu mon attention.


Les auteurs


Xavier Delengaigne est auteur de nombreux ouvrages sur la pensée visuelle et le management des connaissances. J'en ai parlé ici à plusieurs reprises de ses publications.


Cyril Maître est formateur en efficience cognitive, Facilitateur certifié en pensée visuelle, il est champion du monde de mind mapping.


L'importance du sujet


La mémoire et la concentration sont deux aspects de nos capacités cognitives particulièrement impactés par la transformation digitale. Les dispositifs numériques, que ce soit un smartphone, une tablette ou un ordinateur, nous incitent à leur déléguer une partie de notre capacité à mémoriser. Les réseaux sociaux et le flot continu d'emails altèrent aussi notre capacité de concentration. 


Cet ouvrage tombe à point nommé pour prendre conscience de cela et reprendre en main à la fois notre mémoire et notre concentration. Mis à part les nombreux conseils et exercices pratiques, nous découvrons plus d'une douzaine de mémoires, de la mémoire iconique à la mémoire générationnelle.


Quelques points qui ont retenu mon attention


Une partie du livre s'intitule "Mieux mémoriser grâce au visuel" et y aborde notamment la carte mentale, le sketchnote et la carte conceptuelle.


Il y est souligné que dessiner permet de simplifier et de concrétiser les informations, facilitant ainsi la mémorisation.


J'ai aussi apprécié le fait que la plupart des arguments mis en avant dans ce livre sont étayés par des publications scientifiques récentes dont les sources sont citées. Une bibliographie complète sur la mémoire et la concentration est consultable en fin de livre.


Cet ouvrage est  richement illustré par Cyril Maître, dans un style résolument sketchnoting. 


Commentaires