Un nouvel ouvrage essentiel sur la pensée visuelle en éducation



Aujourd’hui je souhaite vous parler d’un nouveau livre: Organise Ideas. C’est une découverte à la fois surprenante et essentielle. Richement illustré, amplement documenté,  il constitue selon moi une référence pour qui s’intéresse aux usages pédagogiques de la pensée visuelle.



Les deux auteurs:
Ils sont tous deux Britanniques, c'est pourquoi leur ouvrage est pour l'instant uniquement disponible en anglais.
Oliver Caviglioli  est expert en pensée visuelle et auteur de plusieurs ouvrages sur ses usages en pédagogie.
David Goodwin est professeur de géographie et praticiens de la pensée visuelle.

La richesse des outils proposés

Pour organiser rapidement les idées, comparer, analyser les causes et les effets ou encore pour analyser les étapes d’un sujet, plus de 35 organisateurs graphiques sont abordés. Leur usage en pédagogie est approfondi. On y retrouve des outils visuels comme la carte mentale, la carte conceptuelle, le storyboard…

Les bases théoriques de la pensée visuelle en Éducation


Les auteurs d’appuient sur des recherches et publications scientifiques solidement documentées. Parmi les multiples bases théoriques présentées nous pouvons citer:

  • La théorie du double codage qui a mis démontré qu’en combinant images et mots de manière cohérente dans nos documents, nous facilitons grandement la mémorisation et la compréhension.
  • La théorie de l’esprit étendu, qui étudie comment notre corps, notre environnement et nos relations sociales agissent sur nos capacités cognitives
  • La théorie du prototype, qui  analyse comment nous catégorisons les informations.
Sketchnote réalisée sur les points clés du livre Organise Ideas


L’Éducation à l’honneur

Une cinquantaine de pédagogues, de l'école primaire à l’enseignement supérieur, partagent leurs meilleurs pratiques et astuces dans l’utilisation des organisateurs graphiques. Et cela de manière très détaillée et bien illustrée. Cet aspect pratique est un des principaux points forts du livre.

Un ouvrage qui fera date

Ce livre vient de faire son entrée parmi les recommandations de lecture que je propose à la fin de ma formation de facilitation visuelle en éducation

Bien qu’il soit pour l’instant seulement disponible en anglais et qu’il porte exclusivement sur les organisateurs graphiques, “Organise Ideas” est une source d’inspiration indispensable pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent enrichir leur pédagogie par la pensée visuelle.

Commentaires