À propos de la facilitation graphique

 


La sketchnote ci-dessus survole la facilitation graphique au travers de ses principaux objectifs, avantages, techniques et phases. Un de ses aspects les plus intéressants est selon moi de favoriser l'intelligence collective au sein du groupe. 

C'est en discutant avec Emmanuel Brunet, auteur de la Boîte à outils du Design Thinking et facilitateur certifié en pensée visuelle qu'a émergé l'idée de cette sketchnote globale sur la facilitation graphique.  

Naturellement c'est une vision synthétique qui permet un survol sur la question car la facilitation graphique met en jeu de nombreuses techniques et peut impliquer plus ou moins de phases dans son déploiement.

Une pratique en constante évolution

Née en Californie dans les années 1970, la facilitation graphique n'a cessé de s'étoffer et de s'étendre depuis. 

Diverses techniques visuelles sont venues enrichir la boîte à outils de la Facilitation: mindmap, sketchnote, storyboard, parler-dessiner, ....

L'arrivée des tablettes comme l'iPad, la montée des technologies numériques impactent aujourd'hui de plus en plus cette pratique. Dans la vidéo ci-dessous, nous pouvons par exemple découvrir l'incorporation de la réalité augmentée dans une fresque de récolte graphique ou "scribing". 


Favoriser l'intelligence collective

Depuis les années 70 au moment de la naissance de la Facilitation Graphique avec des pionniers comme David Sibbet,  les ouvrages et les techniques s'intéressant à l'intelligence collective ont pris un essor important.  Il existe même des cursus universitaires dédiés à l'intelligence collective. Aujourd'hui facilitation et recherche de l'intelligence collective continuent à converger l'une vers l'autre. 

Voici quelques points forts de la facilitation graphique pour favoriser l'intelligence collective d'un groupe:

- valoriser les idées et messages exprimés par des visuels créatifs

- promouvoir une compréhension partagée des échanges en conservant une trace commune

- détricoter la complexité verbale pour donner à voir les messages clés par tous

- donner accès à la vision globale


Si vous souhaitez vous former aux principales techniques de la facilitation graphique, vous pouvez participer à nos ateliers de formation. Aucune base en dessin n'est nécessaire pour apprendre et se lancer.



Commentaires