À propos de la facilitation graphique

 

clique sur l'image pour l'agrandir

La sketchnote ci-dessus aborde la facilitation graphique au travers de ses principaux objectifs, avantages, techniques et phases. Un de ses aspects les plus intéressants est selon moi de favoriser l'intelligence collective au sein du groupe, de la valoriser en lui donnant un reflet créatif et attrayant de ses échanges mais aussi en lui fournissant une trace, une mémoire graphique de ce qui a été dit en son sein.

C'est en discutant avec Emmanuel Brunet, auteur de la Boîte à outils du Design Thinking et facilitateur certifié en pensée visuelle qu'a émergé l'idée de cette sketchnote pour faire le point sur la facilitation graphique.  

Naturellement c'est une vision synthétique qui ne permet qu'un survol sur la question car la facilitation graphique met en jeu de très nombreuses techniques et peut impliquer plus ou moins de phases dans son déploiement.

Une pratique en constante évolution

Née en Californie dans les années 1970, la facilitation graphique n'a cessé de s'étoffer et de s'étendre depuis. Elle puise ses racines dans les dynamiques de groupes, les méthodes d'innovation et le langage graphique.

Diverses techniques visuelles sont venues enrichir la boîte à outils de la Facilitation Graphique: mindmap, sketchnote, storyboard, parler-dessiner, ....

L'arrivée des tablettes comme l'iPad, la montée des technologies numériques impactent aujourd'hui de plus en plus cette pratique. Dans la vidéo ci-dessous, nous pouvons par exemple découvrir l'incorporation de la réalité augmentée dans une fresque de récolte graphique ou "scribing". 


Favoriser l'intelligence collective

Depuis les années 70 au moment de la naissance de la Facilitation Graphique avec des pionniers comme David Sibbet,  les ouvrages et les techniques s'intéressant à l'intelligence collective ont pris un essor important.  Il existe même des cursus universitaires dédiés à l'intelligence collective. Aujourd'hui facilitation et recherche de l'intelligence collective continuent à converger l'une vers l'autre. 

Voici quelques points forts de la facilitation graphique pour favoriser l'intelligence collective d'un groupe:

- valoriser les idées et messages exprimés dans le groupe par des visuels créatifs

- promouvoir une compréhension partagée des échanges en conservant une trace commune

- détricoter la complexité verbale pour donner à voir les messages clés compréhensibles par tous

- donner accès à la vision globale, la connexion entre les éléments 


Si vous souhaitez vous former aux principales techniques de la facilitation graphique, vous pouvez participer à nos ateliers de formation. Aucune base en dessin n'est nécessaire pour apprendre et se lancer!



Commentaires