Accéder au contenu principal

À propos de la facilitation graphique

 

clique sur l'image pour l'agrandir

La sketchnote ci-dessus aborde la facilitation graphique au travers de ses principaux objectifs, avantages, techniques et phases. Un de ses aspects les plus intéressants est selon moi de favoriser l'intelligence collective au sein du groupe, de la valoriser en lui donnant un reflet créatif et attrayant de ses échanges mais aussi en lui fournissant une trace, une mémoire graphique de ce qui a été dit en son sein.

C'est en discutant avec Emmanuel Brunet, auteur de la Boîte à outils du Design Thinking et facilitateur certifié en pensée visuelle qu'a émergé l'idée de cette sketchnote pour faire le point sur la facilitation graphique.  

Naturellement c'est une vision synthétique qui ne permet qu'un survol sur la question car la facilitation graphique met en jeu de très nombreuses techniques et peut impliquer plus ou moins de phases dans son déploiement.

Une pratique en constante évolution

Née en Californie dans les années 1970, la facilitation graphique n'a cessé de s'étoffer et de s'étendre depuis. Elle puise ses racines dans les dynamiques de groupes, les méthodes d'innovation et le langage graphique.

Diverses techniques visuelles sont venues enrichir la boîte à outils de la Facilitation Graphique: mindmap, sketchnote, storyboard, parler-dessiner, ....

L'arrivée des tablettes comme l'iPad, la montée des technologies numériques impactent aujourd'hui de plus en plus cette pratique. Dans la vidéo ci-dessous, nous pouvons par exemple découvrir l'incorporation de la réalité augmentée dans une fresque de récolte graphique ou "scribing". 


Favoriser l'intelligence collective

Depuis les années 70 au moment de la naissance de la Facilitation Graphique avec des pionniers comme David Sibbet,  les ouvrages et les techniques s'intéressant à l'intelligence collective ont pris un essor important.  Il existe même des cursus universitaires dédiés à l'intelligence collective. Aujourd'hui facilitation et recherche de l'intelligence collective continuent à converger l'une vers l'autre. 

Voici quelques points forts de la facilitation graphique pour favoriser l'intelligence collective d'un groupe:

- valoriser les idées et messages exprimés dans le groupe par des visuels créatifs

- promouvoir une compréhension partagée des échanges en conservant une trace commune

- détricoter la complexité verbale pour donner à voir les messages clés compréhensibles par tous

- donner accès à la vision globale, la connexion entre les éléments 


Si vous souhaitez vous former aux principales techniques de la facilitation graphique, vous pouvez participer à nos ateliers de formation. Aucune base en dessin n'est nécessaire pour apprendre et se lancer!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carte conceptuelle et carte heuristique

Cliquer sur la carte pour accéder à une version haute définition Au moment où la carte conceptuelle refait de plus en plus parler d'elle, comme en témoigne la prochaine parution du CD Cartes mentales et conceptuelles à l’école primaire et au collège , j'aimerais partager une réflexion sur les différences et les points communs entre la carte heuristique et la carte conceptuelle. La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping.  Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak . La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan . Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'êt...

S’appuyer sur l’IA pour structurer une carte mentale

L’irruption aujourd'hui de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines surprend, inquiète et pose diverses questions. Nous allons découvrir dans cet article comment s’aider de l’intelligence artificielle pour structurer le plan d’une carte mentale par logiciel tout en étant conscient des risques que cela suppose pour notre capacité à penser par nous-mêmes! La montée spectaculaire de l’IA Depuis l’automne dernier, les intelligences artificielles génératives suscitent l’attention et les débats. Celles-ci utilisent des contenus existants pour apprendre à en créer de nouveaux.  Ces contenus peuvent être des images, du texte mais aussi du son ou même des vidéos. La plus connue aujourd’hui est Chat GPT. Google annonce déjà pour cette année le lancement d’une offre concurrente . Qu’est-ce que Chat GPT? Développé par l’entreprise OpenAI, ChatGPT est un “outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle”. C’est à dire qu’il est capable d’échanger avec vous sous forme d...

Flow : comment la pensée visuelle stimule l'engagement et l'apprentissage

  L'infographie ci-dessus illustre l'état de flow, un état mental optimal où la concentration et l'immersion dans une activité atteignent leur apogée. Cet article explore comment les techniques de pensée visuelle peuvent faciliter cet état, propice à l'excellence et à l'épanouissement. Conceptualisé par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi , le flow se caractérise par une concentration intense, un sentiment de maîtrise et une satisfaction intrinsèque. Ses bénéfices sont multiples : amélioration de la performance que ce soit dans le sport, au travail ou pour des loisirs, stimulation de la créativité, bien-être accru et développement de la confiance en soi. En tant que praticien et formateur en pensée visuelle, j'ai observé que des techniques telles que le sketchnoting, le mind mapping manuel et la facilitation graphique favorisent l'état de flow. L'acte de créer manuellement, en se concentrant sur le tracé et la créativité, multiplie les chances d’indu...