À la recherche de la neuroergonomie

Note de lecture "Libérez votre cerveau" sous forme de sketchnote

(Article mis à jour en 2022)
C'est en lisant le best-seller d'idriss Aberkane "Libérez votre cerveau" que j'ai découvert la notion de neuroergonomie.  
Elle a pour but de favoriser une meilleure utilisation du cerveau pour exécuter avec efficacité des actions physiques mais aussi intellectuelles comme comprendre ou mémoriser.  
La pensée visuelle rejoint cette ambition de rendre l'information plus digeste, plus claire et plus facile à mémoriser.

Comme l'indique la sketchnote ci-dessus, la neuroergonomie permet de donner du relief aux choses, de présenter les savoirs de façon digeste et accessible. 

Elle recherche le bien-être cognitif, un état où par exemple apprendre devient un plaisir et se réalise avec efficacité. 

Là encore je retrouve ce qui pousse à l'usage des outils visuels comme avec le sketchnoting qui recherche le plaisir de prendre des notes tout en favorisant la mémorisation et la compréhension.

Le jeu

Aberkane écrit que la neuroergonomie maximale est atteinte quand on a l'impression de jouer, que l'on s'amuse. 

Le jeu, favoriser des situations ludiques prend ainsi du sens pour mieux utiliser son cerveau.  Jouer est une stratégie d'apprentissage présente chez la majorité des mammifères.

Si des millions d'années d'évolution ont abouti à cela, c'est que c'est efficace!



Dans les ateliers de facilitation visuelle que j'anime,  les activités ludiques sont ainsi là pour favoriser l'appropriation ds techniques et outils de pensée visuelle. La photo ci-dessus montre quelques-uns des jeux utilisés lors des ateliers.

En fin de compte, nombreux sont celles et ceux qui comme-moi, parmi les praticiens de la pensée visuelle,  sont depuis longtemps à la recherche de la neuroergonomie!


Commentaires