Publié depuis le 21 septembre 2017, le dernier ouvrage de Xavier Delengaigne nous permet de nous immerger dans l’univers du “mind hacking” à travers de nombreuses astuces.
Nous avons parlé à plusieurs reprises ici de Xavier Delengaigne, auteur et coauteur d’une quizaine d’ouvrages sur le mind mapping et le management de l’information. “101 astuces pour mieux penser” est illustré par Salma Otmani, facilitatrice visuelle à l’École Française de l’Heuristique.
“Connais-toi toi-même”, telle était la devise de Socrate. Nous sommes, avec notre cerveau, en possession de l’objet connu le plus complexe de l’univers. À l’heure des neurosciences, la compréhension de son fonctionnement est un enjeu très important.
Surtout pour mieux l’utiliser, atteindre nos objectifs, avoir une vie plus intéressante et mieux apprendre. C’est l’objet du courant appelé “mind hacking”, né dans le monde anglo-saxon au cours des dernières années. À ce titre, le psychologue britannique Tony Buzan, père du mind mapping moderne, fait figure de précurseur.
Le dernier livre de Xavier Delangaigne s’inscrit dans ce courant et nous permet d’explorer l’univers du Mind Hacking à travers de nombreuses astuces. ll aborde rapidement une grande quantité de techniques et de méthodes, sans entrer dans le détail. Libre à nous de décider d’approfondir ensuite telle ou telle méthode citée dans ce livre.
Cela nous permettra de créer notre propre système en piochant dans différentes méthodes et différents outils.Les outils visuels, dont le mind mapping et le sketchnoting sont présents.
Les astuces de Xavier touchent ainsi les domaines de l’efficacité personnelle, du développement personnel et du coaching. Mieux gérer son attention, cultiver sa mémoire, éviter le stress, gérer son temps, travailler sa fluidité mentale, déjouer les pensées bloquantes … et plus encore.
Voici le lien Amazon de l'ouvrage.
- Obtenir le lien
- Autres applications
Libellés :
agile
lectures
livres
Mémoire
Mind Hacking
mind mapping
neurosciences
psychologie
sketchnote
Xavier Delengaigne
- Obtenir le lien
- Autres applications
Commentaires