photo: https://pixabay.com/es/users/stokpic-692575/ |
Voilà une étude qui apporte un éclairage particulier sur le succès des outils visuels comme le mind mapping, la carte conceptuelle, les infographies... En effet, il y aurait un lien entre la perception visuelle globale ("the big picture") et un état émotionnel favorable au bonheur.
Jean Philippe Lachaux, directeur de recherche à l'Inserm, en parle dans son ouvrage "Le cerveau attentif":
“En portant naturellement l’attention à des structures globales, nous simplifions la perception que nous avons du monde, de “notre” monde. Ce monde devient moins complexe et peut-être moins riche, mais plus gérable, avec une conséquence non négligeable sur notre humeur du moment: plusieurs études montrent que, lorsque nous nous sentons heureux, nous évoluons dans un mode d’attention plus global! C’est ce que les Anglos-Saxons appellent “The Big Picture”
Cela nous aide à comprendre pourquoi de nombreux praticiens des outils visuels favorisant une image globale, prennent véritablement du plaisir à créer des cartes et apprécient aussi la découverte de différents types de cartes visuelles. Mais aussi à comprendre pourquoi nous aimons prendre du recul et contempler un paysage depuis un point culminant.
Sources:
- Psychol Sci. 2002 Jan;13(1):34-40. Attending to the big picture: mood and global versus local processing of visual information. Gasper K, Clore GL. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11892776
Commentaires