Accéder au contenu principal

Créativité et innovation: l'effet cathédrale


effet cathedrale
Carte conceptuelle de l'effet cathédrale. Cliquer sur la carte pour l'agrandir
Plusieurs études se sont penchées sur l'influence de l'environnement sur nos pensées, la coopération, la créativité.... Une de ces études, citée dans l'excellent ouvrage "Principes universels du Design", a identifié comme "effet cathédrale" l'influence de la hauteur des plafonds sur la manière de penser, notamment la capacité à résoudre des problèmes. 




Selon cette étude les plafonds hauts favorisent la pensée abstraite et la créativité, tandis que les plafonds bas favorisent la pensée concrète et orientée vers les détails.

Un groupe de qui devait évaluer des produits a été séparé en deux sous-groupes. Chacun dans un salle différente, une avec un plafond bas et l'autre avec un plafond haut. Le sous-groupe qui a travaillé dans la salle à plafond haut a mis en évidence les caractéristiques générales des produits tandis que le sous-groupe de la salle à plafond bas s'est concentré sur des caractéristiques spécifiques.

Les conclusions de cette étude indiquent que la capacité à se concentrer sur les détails augmente dans les salle à plafond bas. Dans les salles à plafond haut, c'est la capacité à effectuer des tâches créatives qui augmente.


Quelques applications de l'effet cathédrale

L'effet cathédrale peut nous aider au moment de préparer une réunion de travail ou d'aménager notre espace de travail. Ce n'est pas pour rien que les créatifs préfèrent souvent les plafonds hauts  tels que les lofts.

Lorsque nous cherchons à organiser un brainstorming, de nouvelles idées, prendre de la hauteur, il est ainsi recommandé de choisir de préférence une salle à plafond haut. Pour rechercher des erreurs, favoriser le focus sur le détails, les chiffres, nous opterons en revanche pour une salle à plafond bas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

S’appuyer sur l’IA pour structurer une carte mentale

L’irruption aujourd'hui de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines surprend, inquiète et pose diverses questions. Nous allons découvrir dans cet article comment s’aider de l’intelligence artificielle pour structurer le plan d’une carte mentale par logiciel tout en étant conscient des risques que cela suppose pour notre capacité à penser par nous-mêmes! La montée spectaculaire de l’IA Depuis l’automne dernier, les intelligences artificielles génératives suscitent l’attention et les débats. Celles-ci utilisent des contenus existants pour apprendre à en créer de nouveaux.  Ces contenus peuvent être des images, du texte mais aussi du son ou même des vidéos. La plus connue aujourd’hui est Chat GPT. Google annonce déjà pour cette année le lancement d’une offre concurrente . Qu’est-ce que Chat GPT? Développé par l’entreprise OpenAI, ChatGPT est un “outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle”. C’est à dire qu’il est capable d’échanger avec vous sous forme d...

Carte conceptuelle et carte heuristique

Cliquer sur la carte pour accéder à une version haute définition Au moment où la carte conceptuelle refait de plus en plus parler d'elle, comme en témoigne la prochaine parution du CD Cartes mentales et conceptuelles à l’école primaire et au collège , j'aimerais partager une réflexion sur les différences et les points communs entre la carte heuristique et la carte conceptuelle. La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping.  Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak . La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan . Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'êt...

Flow : comment la pensée visuelle stimule l'engagement et l'apprentissage

  L'infographie ci-dessus illustre l'état de flow, un état mental optimal où la concentration et l'immersion dans une activité atteignent leur apogée. Cet article explore comment les techniques de pensée visuelle peuvent faciliter cet état, propice à l'excellence et à l'épanouissement. Conceptualisé par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi , le flow se caractérise par une concentration intense, un sentiment de maîtrise et une satisfaction intrinsèque. Ses bénéfices sont multiples : amélioration de la performance que ce soit dans le sport, au travail ou pour des loisirs, stimulation de la créativité, bien-être accru et développement de la confiance en soi. En tant que praticien et formateur en pensée visuelle, j'ai observé que des techniques telles que le sketchnoting, le mind mapping manuel et la facilitation graphique favorisent l'état de flow. L'acte de créer manuellement, en se concentrant sur le tracé et la créativité, multiplie les chances d’indu...