Accéder au contenu principal

Le Mapping pour changer

Le Mapping pour changer
Le changement

Le mot "changement" est omniprésent de nos jours au sein de nombreuses entreprises. L'environnement est de plus en plus fluctuant, toutes les "zones de confort" sont remises en cause. Pas étonnant, compte-tenu des mutations accélérées que nous sommes en train de vivre et qui affectent toute la société. L'explosion du numérique notamment, n'y est pas étrangère. 
Après tout l'expression "2.0" nous renvoie à une réinvention, à un "reset", à un passage du 1.0 au 2.0. Dans les organisations, il revient la plupart du temps aux départements de ressources humaines de mener à bien la conduite du changement.  

Mais le changement n'est pas facile, il requiert des moyens, doit être orienté vers des objectifs clairs et surtout, il génère de la résistance. 


Quelle est au juste la relation avec le Mapping?  C'est une relation étroite. La communauté des praticiens des différentes techniques de Mapping est constituée majoritairement par des des managers, coachs, entrepreneurs, professeurs, chercheurs... qui cherchent à innover dans leurs pratiques professionnelles et à faire évoluer les choses. Ce sont des acteurs du changement.  

Ce changement ils l'ont souvent vécu de manière personnelle, beaucoup affirment que leur façon de travailler a été améliorée suite à l'usage régulier des techniques de mapping.  Certains affirment même que leur manière de penser en général a changé.


Visualiser ensemble


Les techniques de Mapping peuvent constituer un levier de changement lorsqu'elles sont accompagnés d'une véritable volonté de changer. Elles aideront à affronter la complexité et à construire ensemble une vision partagée par le biais de réunions visuelles où les idées de chacun sont représentées et unies par une structure cohérente. En passant d'un mode de pensée linéaire à un mode de pensée non-linéaire c'est la perception de la réalité qui change. 

Dans un article intitulé "Excel est mort, vive le mindmap!" l'économiste Peter De Keyzer souligne que la réalité ne peux plus être saisie par la seule logique rationnelle et par les analyses quantitatives classiques. 

Il faut aujourd'hui faire appel à une pensée globale, qui relie les éléments entre-eux (pensée systémique) et qui reconnaît le rôle de l'intuition . Il faut surtout mobiliser l'intelligence collective. 

Dans son ouvrage "Le Manager intuitif", Myriem le Saget écrit que le Manager du XXIème siècle prendra de plus en plus la posture du facilitateur qui contribuera à faire émerger de l'équipe les solutions et les innovations. 

Des outils pour le changement

Pour favoriser une communication créative et cohérente à la fois, on pourra choisir le mind mapping. Pour des usages plus académiques, la carte conceptuelle est aussi un outil pour le changement, à condition qu'elle soit créative, visuellement impactante et non orientée vers la monotonie et la linéarité. 

En réunion, le sketchnote et les canevas d'affaires (business model canvas, lean canvas...) aideront pour les projets et l'analyse. Les canevas visuels sont particulièrement utilisés dans l'univers des start-up et font une percée dans le coaching. 



Utiliser ces différents outils visuels avec succès est largement favorisé par l'environnement physique de travail. C'est ainsi que Cap Gemini a lancé les A.S.E acronyme de "Accelerated Solution Environment", des espaces pensés pour stimuler le travail collaboratif et l'innovation avec des méthodes visuelles. 
Dans la même veine, l'entreprise Idea Paint propose une peinture qui permet de transformer n'importe quel mur en espace de travail visuel et collaboratif. 

Conclusion

Pour conclure, je dirai que la nécessité de changer que vivent les personnes et des organisations rencontre aujourd'hui l'émergence de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. Des outils et des méthodes surtout visuels. Utilisés sans superficialité et avec un réel désir de changer, ils constitueront un puissant levier pour le changement. 


Sources:


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carte conceptuelle et carte heuristique

Cliquer sur la carte pour accéder à une version haute définition Au moment où la carte conceptuelle refait de plus en plus parler d'elle, comme en témoigne la prochaine parution du CD Cartes mentales et conceptuelles à l’école primaire et au collège , j'aimerais partager une réflexion sur les différences et les points communs entre la carte heuristique et la carte conceptuelle. La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping.  Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak . La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan . Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'êt...

S’appuyer sur l’IA pour structurer une carte mentale

L’irruption aujourd'hui de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines surprend, inquiète et pose diverses questions. Nous allons découvrir dans cet article comment s’aider de l’intelligence artificielle pour structurer le plan d’une carte mentale par logiciel tout en étant conscient des risques que cela suppose pour notre capacité à penser par nous-mêmes! La montée spectaculaire de l’IA Depuis l’automne dernier, les intelligences artificielles génératives suscitent l’attention et les débats. Celles-ci utilisent des contenus existants pour apprendre à en créer de nouveaux.  Ces contenus peuvent être des images, du texte mais aussi du son ou même des vidéos. La plus connue aujourd’hui est Chat GPT. Google annonce déjà pour cette année le lancement d’une offre concurrente . Qu’est-ce que Chat GPT? Développé par l’entreprise OpenAI, ChatGPT est un “outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle”. C’est à dire qu’il est capable d’échanger avec vous sous forme d...

Flow : comment la pensée visuelle stimule l'engagement et l'apprentissage

  L'infographie ci-dessus illustre l'état de flow, un état mental optimal où la concentration et l'immersion dans une activité atteignent leur apogée. Cet article explore comment les techniques de pensée visuelle peuvent faciliter cet état, propice à l'excellence et à l'épanouissement. Conceptualisé par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi , le flow se caractérise par une concentration intense, un sentiment de maîtrise et une satisfaction intrinsèque. Ses bénéfices sont multiples : amélioration de la performance que ce soit dans le sport, au travail ou pour des loisirs, stimulation de la créativité, bien-être accru et développement de la confiance en soi. En tant que praticien et formateur en pensée visuelle, j'ai observé que des techniques telles que le sketchnoting, le mind mapping manuel et la facilitation graphique favorisent l'état de flow. L'acte de créer manuellement, en se concentrant sur le tracé et la créativité, multiplie les chances d’indu...