Accéder au contenu principal

Une étude met en évidence les bénéfices des cartes mentales


Une étude intitulée "Influence des cartes mentales sur la forme d'être et de penser" a été publiée dans le numéro de février de la Revue Ibéro-Américaine d'Éducation. Elle est le fruit de la collaboration de plusieurs professeurs du Département de Sciences de l'Éducation de l'Université de Cordoue en Espagne.

L'approche de cette étude ("une nouvelle approche de l'apprentissage") se base sur les travaux d' Howard Gardner publiés dans son ouvrage "Cinq formes d'intelligence pour mieux affronter le futur". L'étude s'appuie également, sur les travaux d'Edward Tufte qui a démontré le rôle de la visualisation dans l'interiorisation de l'information, sur les travaux de Roger Sperry dans le domaine des préférences cérébrales et sur le cerveau triunique d'après Paul McLean.

"La qualité la plus appréciée du XXIème siècle sera l'esprit de synthèse" disait  Murray Gell-Man, Nobel de Physique 1969.
Les 5 formes d'intelligence pour mieux affronter le futur, formulée par Howard Gardner, et qui ont contribué à l'approche de cette étude sont :
  • L’esprit discipliné
  • L’esprit de synthèse
  • L’esprit créatif
  • L’esprit respectueux
  • L’esprit éthique

Objectifs et méthode

L'objectif de cette étude était de mesurer l'impact des cartes mentales sur l'apprentissage des étudiants en Sciences de l'Éducation de l'Université de Cordoue. La recherche, qui a utilisé des méthodes homologuées d'analyse des résultats, a porté sur un collectif de 140 étudiants de 2006 à 2008. Aucun des étudiants n'avait connu auparavant la technique des cartes mentales. Plus de 1200 cartes individuelles et 125 cartes en équipe ont été réalisées par ce collectif pendant l'étude.

Conclusions

Selon cette étude les cartes mentales améliorent principalement deux domaines : les capacités cognitives et les compétences sociales. Entre las capacités cognitives améliorées par l'usage des cartes mentales, les auteurs soulignent la compréhension, l'organisation de l'information et la capacité de réflexion.
Sur le plan des compétences sociales, l'étude souligne l'impact positif sur l'éstime de soi, ainsi que la socialisation des connaissance, la construction d'une représentation structurée et partagée des savoirs.

Commentaires

Unknown a dit…
Bonjour
Je suis enseignant d'histoire géographie en collège dans l'académie de Lille et développe depuis quelques mois la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et commencent également à diffuser la pratique au près de collègues.
Je tiens à vous remercier et féliciter pour la qualité des informations sur votre blog.
J'ai mis en place un outil de veille sur le net à propos des cartes heuristiques dans l'enseignement:
http://www.scoop.it/t/classemapping
Ainsi qu'un blog présentant les pratiques que je développe en classe:
http://classemapping.blogspot.com/
Encore merci pour la qualité des informations de votre blog
Lucas Gruez
Bonjour Lucas, merci beaucoup pour votre commentaire, votre témoignage et les liens de vos publications en ligne, que j'ajoute immédiatement aux liens recommandés.
Cindy a dit…
Merci beaucoup pour cet article. Je remarque également d'excellents résultats avec les étudiants que j'accompagne. C'est très encourageant de voir que des études le confirme.
Je me permets de mettre un lien vers cet article sur mon blog consacré à l'apprentissage.
Lina a dit…
Effectivement, le mind mapping donne d'excellents résultats dans l'apprentissage, la mémorisation et l'organisation. C'est un merveilleux outils que j'utilise également en coaching avec des étudiants. Les résultats sont rapides et comme cette technique est dynamique, les apprenants sont plus motivés.
Lina
Fanch a dit…
Bonjour,

Je travaille dans une start-up qui forme au Mind Mapping et distribue le logiciel MindManager. Nous sommes convaincus de l'énorme potentiel de cet outil dans un contexte pédagogique mais le message a du mal à passer, que ce soit dans le primaire, le secondaire ou le supérieur. Le changement fait peur...J'aimerais beaucoup pouvoir échanger avec des enseignants qui utilisent l'outil pour voir les usages qu'ils ont développé. Votre retour d'expérience nous serait précieux. Merci d'avance. François Daures - Human Connect.

Posts les plus consultés de ce blog

S’appuyer sur l’IA pour structurer une carte mentale

L’irruption aujourd'hui de l’intelligence artificielle dans de nombreux domaines surprend, inquiète et pose diverses questions. Nous allons découvrir dans cet article comment s’aider de l’intelligence artificielle pour structurer le plan d’une carte mentale par logiciel tout en étant conscient des risques que cela suppose pour notre capacité à penser par nous-mêmes! La montée spectaculaire de l’IA Depuis l’automne dernier, les intelligences artificielles génératives suscitent l’attention et les débats. Celles-ci utilisent des contenus existants pour apprendre à en créer de nouveaux.  Ces contenus peuvent être des images, du texte mais aussi du son ou même des vidéos. La plus connue aujourd’hui est Chat GPT. Google annonce déjà pour cette année le lancement d’une offre concurrente . Qu’est-ce que Chat GPT? Développé par l’entreprise OpenAI, ChatGPT est un “outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle”. C’est à dire qu’il est capable d’échanger avec vous sous forme d...

Carte conceptuelle et carte heuristique

Cliquer sur la carte pour accéder à une version haute définition Au moment où la carte conceptuelle refait de plus en plus parler d'elle, comme en témoigne la prochaine parution du CD Cartes mentales et conceptuelles à l’école primaire et au collège , j'aimerais partager une réflexion sur les différences et les points communs entre la carte heuristique et la carte conceptuelle. La carte conceptuelle apparaît sur le devant de la scène dans les années 1970, pratiquement en même temps que le mind mapping.  Elle a comme théoricien principal le chercheur Joseph Novak . La carte heuristique, quant à elle, s'appuie sur les travaux de l'auteur, formateur et entrepreneur britannique Tony Buzan . Ces deux techniques, comme nous pouvons le voir ci-dessus, partagent de nombreux points communs mais il ne faut pas les confondre. Personnellement, j'utilise la carte conceptuelle lorsque je veux formaliser des connaissances, remettre les concepts en ordre afin d'êt...

Flow : comment la pensée visuelle stimule l'engagement et l'apprentissage

  L'infographie ci-dessus illustre l'état de flow, un état mental optimal où la concentration et l'immersion dans une activité atteignent leur apogée. Cet article explore comment les techniques de pensée visuelle peuvent faciliter cet état, propice à l'excellence et à l'épanouissement. Conceptualisé par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi , le flow se caractérise par une concentration intense, un sentiment de maîtrise et une satisfaction intrinsèque. Ses bénéfices sont multiples : amélioration de la performance que ce soit dans le sport, au travail ou pour des loisirs, stimulation de la créativité, bien-être accru et développement de la confiance en soi. En tant que praticien et formateur en pensée visuelle, j'ai observé que des techniques telles que le sketchnoting, le mind mapping manuel et la facilitation graphique favorisent l'état de flow. L'acte de créer manuellement, en se concentrant sur le tracé et la créativité, multiplie les chances d’indu...