Photo-sketchnoting: intégrer photo et sketchnote


Cliquer sur l'image pour agrandir
Nous savions déjà que le sketchnoting pouvait s'hybrider avec le mind mapping ou l'infographie. Aujourd'hui je vous invite à découvrir l'intégration du sketchnoting avec la photographie.


Pourquoi ne pas associer la photographie avec le sketchnoting? Après tout, les deux domaines relèvent de la pensée visuelle, de la graphicatie ou alphabétisation visuelle. Le photo-sketchnoting est encore à ses balbutiements et je vous propose de découvrir ici deux exemples que j'ai réalisés récemment. La technique consiste ici à sketchnoter sur et à partir d'une photo, non-pas d'ajouter des photos dans une sketchnote.

La première photo-sketchnote, en haut de ce billet, est la rapide description d'un paysage urbain typique du centre de Madrid, le début de la fameuse Gran Vía, une des principales artères de Madrid. J'ai utilisé l'application gratuite pour iPad Autodesk Sketchbook Pro.

cliquer sur l'image pour agrandir
Ci-dessus, cette photo-sketchnote est une réflexion autour des associations d'idées qui me sont venues en regardant cette image captivante . Elle représente un Torii, les Torii ce sont des portails traditionnels japonais. Ils matérialisent  un lieu de passage entre le monde ordinaire et le monde spirituel. Cette photo d'un Torii en pleine mer et ouvrant sur un horizon infini m'a particulièrement captivé. La voici ci-dessous avant sa transformation. Là aussi. J'ai utilisé l'application pour iPad Autodesk Sketchbook Pro.

Source: Pixabay
Finalement, que ce soit avec une application ou en utilisant des découpages-collages, je suis convaincu que l'on peut apporter quelque chose d'intéressant à une photo avec des techniques de sketchnoting. 

Cette première expérience de création de photo-sketchnotes m'a donné envie de continuer à explorer le concept et à partager ensuite mes réalisations ici dans les prochaines semaines. Si vous avez des photo-sketchnotes à partager ici, n'hésitez pas à me contacter  en utilisant le formulaire de contact ici

Aucun commentaire: