Mind Mapping: XMind lance Lighten


Les créateurs d'XMind viennent de lancer "Lighten" une nouvelle application pour l'environnement Apple (dispositifs iOS) et Mac. Afin de lever toute confusion avec XMind, allons voir à quoi ressemble ce nouvel outil de mind mapping.

Lighten: pour qui et pour quoi?

Il est clair que Lighten a pour vocation de toucher le public Apple, d'ailleurs les cartes se gardent et se synchronisent via iCloud. Lighten s'adresse essentiellement aux designers, managers et étudiants.

C'est un outil qui permet surtout une prise de note rapide et fluide, le brainstorming, la capture d'idées et la visualisation simple des tâches. N'oublions pas que les cartes créées peuvent être ensuite récupérées au format XMind (voir exemple plus bas).
Carte réalisée avec Lighten pour préparer ce billet. Cliquer pour agrandir

Quelques caractéristiques techniques



Deux versions de Lighten sont proposées:


Lighten propose plusieurs formats d'export:
  • Texte
  • Image
  • PDF
  • Format XMind
  • Format Lighten

Ses principales qualités: 

Lighten c'est avant tout la simplicité et l'élégance, une approche design (des branches flexibles) et minimaliste pour garder les idées claires et s'éloigner de la confusion et de cartes mentales compliquées. 

La prise en main de l'outil est rapide et on pourra insérer des notes, des sujets flottants, des liens cliquables. Enfin l'export vers XMind est particulièrement efficace, voici ci-dessous l'export de la carte Lighten (utilisée au début de ce billet) au format XMind.


cliquer sur l'image pour agrandir
Les limites de l'outil

Lighten ne permet pas d'utiliser ou d'importer des images, on ne peut y utiliser que du texte. Un seul format de carte est proposé: le format mindmap. Il est impossible d'attacher des pièces-jointes. Le nombre de thèmes disponibles est très limité, même s'ils sont visuellement élégants. 

Enfin, Lighten peut provoquer une certaine confusion avec l'autre outil XMind disponible sur les dispositifs iOS: XMind Cloud.  

Cette dernière application, gratuite, permet d'accéder à ses cartes XMind, de les sauvegarder dans le cloud d'XMind et de créer des cartes au format XMind depuis un iPhone ou un iPad. 


Conclusions


Lighten est une application légère et facile à utiliser pour créer des mindmaps simples et élégantes. Malgré quelques signes d'instabilité encore constatés sous iPad, cet outil est plutôt une réussite. 

Minimaliste et évitant toute distraction, je le recommande pour capturer rapidement vos idées, quitte à les approfondir plus tard avec le logiciel XMind depuis votre ordinateur. Il peut aussi être utilisé pour lister ses tâches, avec un bouton dans le style checklist pour valider ce qui a été accompli.

Enregistrer un commentaire