Utiliser XMind en mode Kanban


Nous avions déjà parlé, dans un billet précédent, du Kanban comme outil visuel pour mieux s'organiser dans son travail et visualiser son flux de tâches.

Jusqu'ici, XMind est surtout connu comme logiciel de mind mapping. Avec une version gratuite puissante et intuitive à la fois, régulièrement mise à jour, c'est un des programmes de mind mapping les plus utilisés de par le monde aujourd'hui. Aussi bien dans les entreprise que dans les institutions scolaires et universitaires.


Mais XMind c'est aussi un logiciel qui permet de créer des cartes dans une grande variété de formats: diagramme de cause et effets, ligne de temps, carte conceptuelle, etc.

Aujourd'hui, nous allons découvrir comment créer et utiliser un Kanban avec XMind, en utilisant le format tableau et en profitant de fonctionnalités particulièrement utiles pour "accrocher" de l'information à chaque tâche, comme le montre l'illustration ci-dessous:

  • sous-branches 
  • notes
  • liens internet
  • images


Autre point fort d'XMind pour créer des Kanbans: pouvoir gérer en parallèle plusieurs Kanbans, lorsque nous travaillons sur plusieurs projets. En effet, XMind nous offre la possibilité d'avoir plusieurs onglets dans le même document XMind, chaque onglet pouvant abriter un Kanban différent.

Le tutoriel vidéo ci-dessous vous présente les étapes pour réaliser son Kanban avec XMind.


Enregistrer un commentaire