Visual Intelligence

Livre Visual Intelligence

Existe-t-il une "intelligence visuelle" et si oui, peut-on la développer en tant qu'adulte? Amy E. Herman répond favorablement à ces deux questions dans son ouvrage "Visual Intelligence" tout en nous proposant une méthode très intéressante que nous allons découvrir ici.

L'Auteure

Amy E.Herman est à la fois juriste et historienne de l'art aux États-Unis. Son parcours et sa passion pour les sciences cognitives l'ont amenée à créer une formation intitulée "The Art of Perception". Elle y propose d'apprendre à mieux observer, analyser et décrire en s'appuyant sur des œuvres d'art. Des médecins, des policiers (même le fameux FBI!), des managers et des étudiants y participent pour développer leur "intelligence visuelle".

Formation de policiers à la méthode d'Amy E.Herman
Pourquoi les œuvres d'art?

Nous sommes aujourd'hui tellement soumis à un flot continu d'information visuelle que nous favorisons de plus en plus un mode de pensée superficiel voire automatique dans lequel l'observation attentive est affaiblie. Des informations précieuses nous échappent alors qu'elles pourraient servir nos objectifs professionnels et personnels.


"Pont Japonais" par Monet, une des oeuvres utilisées dans la méthode de Amy E.Herman
Les œuvres d'art nous offres de très grandes possibilités d'observer et d'analyser des sujets aussi inattendus que complexes. Elles nous incitent à sortir d'une perception visuelle routinières et automatique pour aller vers une posture d'observateur attentif. 

Avec la méthode proposée par Amy E.Herman dans le livre "Visual Intelligence" nous sommes invités à prendre le temps d'observer, d'analyser en utilisant notamment le questionnement ouvert pour ensuite pouvoir mieux restituer le fruit de nos observations. Plusieurs exercices nous sont proposés.

Il s'agit là d'un ouvrage à la fois pratique et théorique qui ouvre de nombreuses pistes pour éduquer le regard, afin de passer d'un regard distrait à l'observation attentive.

Lien Amazon du livre ici.
Enregistrer un commentaire