Sketchnote #i4Emploi: réseau, bienveillance et emploi à l'ére digitale

Il y a quelques semaines, nous avons exploré comment transformer une sketchnote en une présentation. Il y a avait une sketchnote faite à partir d'un article très intéressant d'Alban Jarry à propos de la communication sur réseaux sociaux. 

Cela a été l'occasion pour moi de connaître Alban et le collectif qu'il a co-fondé: #i4Emploi. Voici, à partir d'une sketchnote, une présentation de cette brillante initiative.

Cliquer sur la sketchnote pour agrandir

Créé en septembre 2015 pour sauver une trentaine d'emplois en évitant la liquidation d'une usine en Corrèze, le collectif @i4Emploi s'est orienté sur Twitter pour étendre son action et accompager des personnes en recherche d'emploi. 

Le principe est simple et efficace: on utilise la force du hashtag pour favoriser le partage des tweets dans lesquels les chercheurs d'emplois font connaître leurs recherche et mettent un lien vers leurs profils sur Viadeo ou Linkedin. 

Ensuite, les participants, dont je fais partie, repérent les tweets en question et les retweetent. Au résultat: une importante visibilité pour les chercheurs d'emploi mais aussi le message d'être écouté et relayé sur la toile par un réseau à la fois bienveillant et efficace. Voici quelques chiffres à ce jour:
  • Plus de 1000 twittos qui affichent le hashtag #i4Emploi dans leurs profils Twitter
  • Plus d'un million de followers potentiellement atteints par le hashtag
  • Plus de  5 millions de tweets envoyés à la date d'aujourd'hui avec le hashtag
  • Plus de 130 chercheurs d'emplois ont sollicité le collectif
N'hésitez pas à explorer le hashtag sur Twitter et à participer au collectif ou à le solliciter, en suivant les  instuctions au bas de la sketchnote!

Aucun commentaire: