Deux outils pour transformer une sketchnote en présentation

Le sketchnoting, ou prise de note visuelle, n'est pas seulement une technique de prise de note. C'est aussi une méthode qui permet de communiquer la synthése visuelle d'un thème. Dans ce sens, voici deux outils pour transformer rapidement une sketchnote en une présentation pour vos réunions, formations, vidéos explicatives, etc...

Penser en terme de trajet visuel

Lorsque l'on crée une skechnote qui a pour vocation d'être communiquée, il importe de prévoir le trajet visuel que nos lecteurs vont emprunter pour la lire. Ce choix va se refléter dans l'organisation de notre présentation: en effet, nous allons guider les lecteurs en créant des vues successives des points clés de notre sketchnote. Ce trajet est le fil conducteur de notre présentation. 

Voici les étapes que je recommande de manière globale pour créer une présentation à partir d'une sketchnote:



Premier outil: Powerpoint

Bien que Powerpoint a été décrié ces dernières années, il reste un outil de communication visuelle puissant et c'est l'usage qui fera la différence entre une bonne et une mauvaise présentation.  Dans la vidéo ci-dessous, nous pouvoir observer comment la sketchnote a été transformée en présentation Powerpoint.



Deuxième outil: Sozi


Sozi est un outil gratuit pour transformer toute image en présentation animée. Il nécessite une image au format SVG pour pouvoir créer la présentation. Un autre logiciel gratuit, le génial Inkscape peut ouvrir tout type d'image et l'exporter au format SVG.  

Une fois notre présentation faite sous Sozi, elle sera exportée au format HTML, lisible dans tout navigateur internet. Voici une démo en vidéo qui explique comment j'ai transformé une sketchnote en présentation avec Sozi.




Pour aller plus loin

Apprendre le sketchnoting en atelier à Paris

The Sketchnote Handbook, de Mike Rohde

La page officielle de Sozi

Un tutoriel sur l'utilisation de Sozi en présentation dans le blog Freemind par l'exemple de mon ami Franck Maintenay

Aucun commentaire: