Mind Mapping: iMindMap logiciel de l'année 2016!



iMindMap9, la dernière version du logiciel de mind mapping  de Tony Buzan, vient de remporter le titre de meilleur logiciel de mind mapping 2016. Nous allons voir quelques points forts de ce logiciel, sachant qu'il offre beaucoup plus de  fonctionnalités que ce qui est présenté ici.

Biggerplate est une plate forme en ligne dédiée au mind mapping, elle est utilisée dans de nombreux pays parmi lesquels la France représente la deuxième source de visiteurs, juste derrière les États-Unis!

Depuis quelques années, Biggerplate lance un sondage après de ses lecteurs et leur demande notamment leur logiciel préféré de carte mentale. Il est publié sous le titre de Biggerplate Annual Report 2016. Cette année c'est donc iMindMap 9 qui remporte le choix des lecteurs, devant Mindjet MindManager 2016 et MindMeister.

Personnellement, je trouve que ce choix est bien mérité en ce qui concerne les logiciels payants. Pour les logiciels libres, ma recommandation reste XMind7 qui arrive d'ailleurs premier comme logiciel gratuit, selon le choix des lecteurs.

La version 9 d'ImindMap couronne les efforts continus de la firme de Buzan pour innover et apporter aux utilisateurs un outil de qualité. C'est aujourd'hui une excellente solution, tant sur le plan personnel que professionnel, pour créer des mindmaps impactantes, présenter une carte à la manière de Prezi ou encore réaliser un brainstorming.

Une des fonctions qui m'ont le plus intéressées c'est de pouvoir "coller" nos idées sur un mur de Post-it, puis de pouvoir transférer ces idées à une mindmap, comme le montre l'exemple ci-dessous:

De plus en plus de formats de visualisation disponibles

Comme les utilisateurs évoluent et intègrent le mind mapping parmi d'autres outils visuels, à l'image de ce que pratiquons dans les ateliers de Visual Mapping, les éditeurs de logiciel de mind mapping s'adaptent. iMindMap 9 propose 4 formats : la carte à bulle ou "webbing", le mur de post-it, le plan général et la mindmap. La dernière version de MindManager propose maintenant la possibilité de créer aussi des cartes conceptuelles. 

Nous assistons à une ouverture des logiciels de mind mapping vers d'autres formats de visualisation de l'information et c'est là une excellente nouvelle!
Enregistrer un commentaire