Voir l’image globale rend plus heureux

photo: https://pixabay.com/es/users/stokpic-692575/
Voilà une étude qui apporte un éclairage particulier sur le succès des outils visuels comme le mind mapping, la carte conceptuelle, les infographies... En effet, il y aurait un lien entre la perception visuelle globale ("the big picture") et  un état émotionnel favorable au bonheur.

Jean Philippe  Lachaux, directeur de recherche à l'Inserm, en parle dans son ouvrage "Le cerveau attentif": 


En portant naturellement l’attention à des structures globales, nous simplifions la perception que nous avons du monde, de “notre” monde. Ce monde devient moins complexe et peut-être moins riche, mais plus gérable, avec une conséquence non négligeable sur notre humeur du moment: plusieurs études montrent que, lorsque nous nous sentons heureux, nous évoluons dans un mode d’attention plus global! C’est ce que les Anglos-Saxons appellent “The Big Picture

Cela nous aide à comprendre pourquoi de nombreux praticiens des outils visuels favorisant une image globale, prennent véritablement du plaisir à créer des cartes et apprécient aussi la découverte de différents types de cartes visuelles. Mais aussi à comprendre pourquoi nous aimons prendre du recul et contempler un paysage depuis un point culminant.


Sources:





Enregistrer un commentaire