Voir et apprendre à mieux voir



"Nous sommes comme des aveugles qui peuvent voir, nous avons la vue mais ne savons pas réellement voir".

Cette citation provient de la dernière page du remarquable roman "L'aveuglement" écrit par José Saramago, Nobel de littérature en 1998.

Savons nous réellement voir?  La pensée visuelle peut-elle nous aider à mieux voir?

En règle générale, un enfant n'acquiert les  aptitudes de base nécessaires à une bonne vision que vers l'âge de deux ans (Source: McMaster Children's Hospital). 

Il s'agit bien ici d'une approche médicale  de la vision, cependant  nous parlerons plutôt de la vision comme de l'acte de saisir, de comprendre, de décrypter ce que nous percevons visuellement.

En ce sens, ce qui m'a particulièrement intéressé dans le récent ouvrage "Apprendre à toute vitesse",  c'est qu'il nous signale des ressources pour mieux apprendre en changeant notre façon de voir.


L'alphabétisation visuelle

Le dernier ouvrage de Sunni Brown
Sunni Brown, consultante et experte internationalement reconnue dans le domaine de la pensée visuelle affirme dans son nouveau livre "The Doodle Revolution" qu'une alphabétisation à la pensée visuelle  est aujourd'hui nécessaire pour la plupart d'entre nous car cela n'a pas été enseigné dans le système éducatif.


À l'école, nous apprenons surtout à lire et à écrire, à raisonner mais pas à  mieux voir et à mieux faire voir (l'alphabétisation visuelle), et ceci malgré la présence croissante d'éléments de langage visuel autour de nous (infographies, pictogrammes, mindmaps, schémas....)

Selon Sunni Brown, cette alphabétisation nous permettra d'apprendre à mieux voir, à mieux penser et à mieux communiquer en général.






Vision périphérique, lâcher-prise et open focus




Lorsque l'on utilise des post-it sur un mur d'expression, lorsque l'on crée des cartes heuristiques, avec la facilitation graphique, nous faisons appel à  la vision globale, la pensée divergente et la pensée intuitive. Nous sollicitons aussi la vision périphérique.

Il y a un lien entre la façon de regarder et la pensée. C'est ainsi que dans l'approche de la pensée latérale ou encore dans celle de la pensée design, on recherche méthodiquement d'autres manières de voir afin de résoudre des problèmes et d'innover.

On retrouve aussi cela dans les arts martiaux où le lâcher prise, la vision globale sont requis pour mieux aborder l'instant présent et mieux gérer l'information visuelle.

Dans un extrait vidéo  du film "Le guerrier pacifique" nous sommes témoins d'un changement de la perception visuelle qui permet à la fois d'avoir une vision d'ensemble et de percevoir avec intensité de nombreux détails

Cette façon de voir a été désignée par le terme d' "Open focus" ou "attention ouverte" par certains experts de la vision, tel que l'ophtalmologue américain Jacob Liberman.


À la différence d'une attention ciblée et focalisée, il s'agit alors d' une attention large, ouverte au monde et à ce que l'on ressent. Une forme de pleine conscience telle qu'elle est pratiquée dans les arts martiaux et la méditation.

Quoi qu'il en soit, il est aujourd'hui à l'ordre du jour des méthodes de "visual thinking" de tenir compte de ces approches de la perception visuelle. Elles nous permettent de comprendre "pourquoi ça marche".

Pour aller plus loin


Lectures:

  • Apprendre à toute vitesse, de Xavier Delengaigne et Thérèse de Laboulaye.
    Un éclairage sur les nouvelles méthodes pour mieux apprendre. Cet ouvrage très complet fait la place belle à la pensée visuelle et s'intéresse aux autres façons de voir pour mieux apprendre, mieux mémoriser.
  • The Doodle Revolution de Sunni Brown.
    Un livre très bien documenté, plein d'exemples et d'idées originales pour développer notre "alphabétisation" en pensée visuelle.
  • L'aveuglement de José Saramago
    Dans une ville sans nom, un homme perd la vue au volant de sa voiture. C'est le début d'une épidémie fulgurante qui touche un à un les habitants, ce qui entraine le chaos total: les cartes et les repères de jadis qui guidaient les êtres humains ne servent plus. Un roman kafakaien et poignant en même temps qu'une réflexion sur la nature humaine, sur la vision.

Formation
  • Les ateliers de Visual Mapping intègrent pleinement la pensée latérale, la pensée design ainsi que l'alphabétisation visuelle pour apprendre à mieux voir et à mieux communiquer.
Enregistrer un commentaire